Economy

Haiti: La farine dominicaine détient des produits nocifs pour la santé

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Collectif 4 décembre recommande au Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) l’interdiction d’importation de la farine dominicaine.

« Au niveau du collectif, nous avons reçu un rapport qui prouve que la farine provenant de la République Dominicaine détient des produits nocifs. Ce dossier va être transféré au Ministère du commerce, qui devra prendre les dispositions nécessaires pour bloquer l’importation de cette farine sur le sol haïtien », explique Jean Robert Argant, coordonateur du Collectif 4 décembre, dans une interview à AlterPresse.

Le Collectif 4 décembre espère que le Ministère du commerce rendra publique une liste à jour de tous les produits frappés de mesures d’importation de la République Dominicaine.

Au fur et à mesure de ses investigations, le Mci devra prendre les mesures adéquates pour protéger la santé des citoyennes et citoyens haïtiens.

« Face à cette situation, il y a beaucoup de précaution à prendre. Le gouvernement devra être extrêmement vigilant pour faire respecter ces mesures », indique Argant.

Dans la soirée du mercredi 24 juin 2015, le gouvernement haïtien s’est empressé, dans un communiqué de presse, de préciser qu’il n’existe pas encore de mesures d’interdiction quant à la vente des produits dominicains sur le territoire national, en lien avec la déportation d’Haïtiennes et d’Haitiens depuis la République Dominicaine.

Entre-temps, lors d’une manifestation, devant l’ambassade dominicaine à Pétionville, le jeudi 25 juin 2015, contre le mode opératoire des rapatriements depuis la mi-juin 2015, plusieurs voix se sont élevées pour demander la fermeture de la frontière avec la République Dominicaine ainsi que la suspension d’importation de produits du territoire voisin d’Haïti.

Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com

1

To Top