Economy

Haiti: Fermeture du côté haitien du marché binational hebdomadaire

OUANAMINTHE – Ce vendredi matin, les autorités haïtiennes ont ordonné la fermeture de sa frontière avec la République Dominicaine à Ouanaminthe, ce qui a empêché la tenue du marché binational hebdomadaire à Dajabón.

La mesure a été ordonnée par le maire de la ville, Samier Girl, qui a dit avoir reçu des ordres des hautes autorités haïtiennes sans autres explications… Bien que les autorités de Ouanaminthe aient décidé que les acheteurs et les vendeurs d’Haïti ne participeraient pas au marché, des centaines d’haïtiens sont restés pendant des heures sur les rives de la rivière, près du pont, avec l’espoir que le décision soit révoquée, ce qui n’a pas eu lieu.

De leur côté les marchands et les acheteurs dominicains ont été surpris par cette décision… Quelques haïtiens qui avaient traversé en territoire dominicain par la rivière, pour acheter malgré tout certains produits, on vu leurs marchandises confisquées par les autorités haïtiennes à leur retour.

Toutefois, les autorités de l’immigration haïtienne ont permis le retour volontaire des familles résidant illégalement sur le territoire dominicain. Aux portes frontière donnant accès au territoire haïtien, les véhicules utilisés pour le transport des biens des haïtiens, sont soumis a une désinfection par pulvérisation de produits chimiques.

Source/SL/HaïtiLibre
Photo/Archives
news.anmwe.com

2

To Top