Culture

HAITI: Une entreprise chinoise va renover les routes de Gonaïves – Port-de-Paix et d’autres villes du nord

Haïti – Reconstruction: Signature de 4 accords avec une entreprise chinoise Mercredi, le Gouvernement haïtien à travers les Ministères des Travaux Publics et de l’Agriculture, a signé un protocole d’entente avec « China National Automation Control System Corp. », une compagnie de construction de la République Populaire de Chine, pour la mise en œuvre de 4 importants projets dans les départements du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Il s’agit : de l’amélioration et l’agrandissement du corridor routier entre Malpasse et Port-au-Prince (route nationale #8) travaux estimé a 140 millions de dollars ; de la construction de la Route nationale # 5, au niveau de Carrefour Joffre (Gonaïves – Port-de-Paix) 80 km de route, travaux estimés à 185 millions de dollars (études déjà été réalisées) ; de la construction d’un téléphérique reliant Labadie et la Citadelle Laferrière et enfin le 4e accord porte sur le renforcement des infrastructures agricoles via le Ministère de l’Agriculture.

Dans son intervention, Yves Germain Joseph, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, a salué les efforts de la République Populaire de Chine pour accompagner Haïti dans son processus de développement. Il a également mentionné que plusieurs grands projets seront exécutés dans le cadre de cette coopération, par la République Populaire de Chine au cours des années à venir dont la rénovation de l’Aéroport International Toussaint Louverture.

Pour sa part, Ling jun le Représentant commercial de la République populaire de Chine a réitéré la volonté de son pays de continuer à appuyer Haïti dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture. Il a dit souhaité que cette coopération se renforce d’avantage pour le bien être des deux républiques.

L’exécution de ces projets permettra à Haïti d’être plus compétitif sur le plan touristique et plus apte à répondre aux besoins fondamentaux de ses populations, ont conclu les signataires de ce document.
Port-de-paix

Source: Enex Jean-Charles

To Top