News

Monde: Le pape François, accueilli en star à New York aux États Unis

NEW YORK, USA – Le pape François a été accueilli jeudi soir en star à New York, salué par les cris de joie de milliers de personnes alors qu’il remontait la Ve avenue en papamobile, pour la deuxième étape de son voyage aux États-Unis.

Le souverain pontife de 78 ans arrivait de Washington, après un discours historique devant les deux chambres réunies du Congrès.

Il doit rester un peu plus de 36 heures dans la ville qui ne dort jamais, coeur de la finance et terre d’adoption de millions d’immigrants, où il n’était jamais venu de sa vie.

Sa première étape new-yorkaise a été la cathédrale Saint Patrick, sur la Ve avenue, pour une prière du soir en présence de quelque 2500 personnes, majoritairement membres du clergé.

Pour le dernier tronçon de son parcours sur la célèbre avenue, avant d’arriver à la cathédrale, le pape a troqué sa désormais célèbre Fiat 500 pour la papamobile, sous les cris de joie de la foule qu’il a bénie, extrêmement souriant.

Le souverain pontife, quatrième pape en 50 ans à visiter New York, a ensuite été accueilli sur les marches de la cathédrale par le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, le maire Bill de Blasio et l’archevêque de New York Timothy Dolan.

Il a lors de cette prière du soir exprimé sa solidarité avec les musulmans, après la bousculade tragique qui a fait plus de 700 morts à La Mecque, premier lieu saint de l’islam.

«Je veux exprimer la proximité de l’Eglise face à la tragédie que votre peuple a connue aujourd’hui à la Mecque», a-t-il déclaré en espagnol.

Il a aussi évoqué sa «gratitude» envers les religieuses américaines. «Que serait l’église sans vous?», leur a t-il dit.

La cathédrale néo-gothique avait accéléré pour sa venue une restauration de quelque 175 millions de dollars.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Journal La Presse
Photo/RFI
www.anmwe.com

1

To Top