Economy

Haiti: Jovenel Moïse « L’inauguration de la route de Labadie, un rêve devenu réalité »

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

CAP-HAITIEN – Le Président de la République Jovenel Moïse a inauguré aujourd’hui 24 février la route de Labadie, située au fort Bourgeois, Cap-Haitien (département du Nord).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des Premiers ministres haitien et bahaméen, respectivement Jack Guy Lafontant et Hubert Minnis, de la représentante de la banque mondiale en Haïti, des ministres du gouvernement, des parlementaires et des représentants des pouvoirs locaux, etc.

Le Chef de l’État a placé cette cérémonie d’inauguration sous le signe d’une « volonté manifeste marquée par l’achat de 123 millions de dollars américains de matériels et équipements ». Ce, afin de « combattre une politique axée sur des slogans », a précisé le Président de la République.

Le Maire du Cap-Haitien, Jean-Claude Mondésir qui a souhaité la bienvenue au Président Jovenel Moïse, en a profité pour présenter quelques revendications des Citoyens au Chef de l’État.

Pour sa part, la Sénatrice du département du Nord et vice-présidente de la commission culture et tourisme du Sénat, Dieudonne Luma Etienne a plaidé en faveur dudit département comme principale destination touristique du pays.

Aussi, a-t-elle souligné le fait que les recettes financières de Labadie sont les plus élevées dans le Nord. Cependant, « les habitants du village Labadie vivent actuellement dans un piteux état ».

En marge de cette cérémonie, la représentante de la Banque mondiale Anabela Abreu a salué la « participation active » des habitants qui a permis la réalisation du projet. Elle a également annoncé la réalisation d’un « vaste programme intégré dans la bande du Nord afin de soutenir la vision du pouvoir public… »

Ce tronçon de route reliant Labadie au Centre-ville du Cap-Haitien mesure environ 6 km. Il a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 millions de dollars américains. Maintenant, les usagers de cette route ont besoin de 20 minutes pour réaliser le trajet contre 2 heures de temps auparavant.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Vant bèf info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

Labadie

To Top