Haiti

Monde: Les Haïtiens sans statut au Canada n’ont qu’une dizaine de jours pour le régulariser

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

OTTAWA, Canada – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a beau faire des pieds et des mains pour régulariser la situation des immigrants haïtiens sans statut, ceux-ci ne demandent plus la résidence permanente. Or, il ne leur reste plus qu’une dizaine de jours pour le faire, sans quoi ils pourraient être renvoyés du Canada.

Des chiffres du ministère obtenus par Radio-Canada montrent que malgré des mesures mises en place en mai dernier pour encourager les Haïtiens sans statut à demander la résidence permanente (formulaire simplifié, prêt pour payer le coût de la demande de résidence permanente), très peu d’entre eux se sont manifestés.

Seules 78 demandes ont été acheminées au ministère depuis le début de 2016, pour un total de 98 personnes – des statistiques bien inférieures à celles de 2014, alors que 1686 demandes concernant 2187 personnes avaient été acheminées au gouvernement fédéral.

Le ministre fédéral de l’Immigration John McCallum reconnaît que les chiffres de 2016 sont très bas.
« C’est relativement faible », admet-il « Peut-être les gens ont-ils peur des fonctionnaires? Je ne sais pas. Peut-être qu’ils n’ont pas reçu le message […] Il peut y avoir plusieurs raisons pour expliquer pourquoi ils n’ont pas fait une demande. Mais par cette entrevue et par d’autres moyens, j’essaye de les encourager à le faire bientôt. »

Les Haïtiens sans statut ont tout intérêt à se manifester rapidement, répète le ministre. La suspension temporaire des renvois (STR), reconduite sans interruption depuis 2004, arrivera à terme le 4 août, soit dans deux semaines.

« C’est la date limite. On espère que tout le monde va faire une demande avant ça », précise John McCallum. « Sinon, il serait possible qu’ils soient déportés », prévient-il, ajoutant qu’aucune prolongation n’est envisagée en ce moment.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Jérôme Labbé
Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

immigration-canada

To Top