News

Monde: Barack Obama «Hillary Clinton est prête à assurer son rôle de commandante en chef»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PHILADELPHIA, Pennsylvania – Le président américain Barack Obama a exhorté les électeurs à se ranger derrière la candidate démocrate Hillary Clinton, mercredi soir, en fermeture de la troisième journée de la convention démocrate, faisant appel aux femmes, aux membres de minorités ethniques et aux jeunes qui l’ont porté au pouvoir.

Outre sa loyauté envers le parti, le président sortant appuie Mme Clinton avec autant d’enthousiasme par crainte que Donald Trump ne lui succède à la Maison-Blanche et ne détruise le fruit de ses huit ans de travail.

Dans son discours, M. Obama a reconnu l’existence du malaise économique et sécuritaire qui a contribué à la progression de M. Trump parmi les électeurs. Toutefois, il a dit que cette insécurité ne définit pas le pays.

«L’Amérique que je connais est courageuse, optimiste et ingénieuse», a-t-il déclaré.

Il a également souligné que Mme Clinton était prête à assurer son rôle de commandante en chef, rappelant qu’ils ont oeuvré main dans la main lors des périodes difficiles.

«Même au milieu d’une crise, elle écoute les gens, elle garde son calme, elle traite tout le monde avec respect», a affirmé celui qui quittera la Maison-Blanche en janvier. «Peu importe les difficultés, peu importe les efforts de ceux qui tentent de la mettre à terre, elle ne lâchera jamais.»

Le vice-président actuel, Joe Biden, a fait quant à lui ses adieux aux démocrates. Il a soulevé la foule en se montrant sévère envers Donald Trump, «un homme qui ne comprend rien à la classe moyenne.»

M. Biden s’est adressé directement aux Blancs de la classe ouvrière en les mettant en garde contre les fausses promesses et l’exploitation de l’insécurité des Américains. «Il n’y a qu’une seule personne qui peut vous aider, il n’y a qu’une seule personne dans cette course qui est là pour vous, c’est Hillary Clinton.»

Le colistier de Mme Clinton, Tim Kaine, est également monté sur scène pour accepter sa nomination à titre de candidat à la vice-présidence.

L’homme a raconté son parcours politique et vanté ses réalisations à titre de gouverneur et de sénateur de la Virginie. Il a aussi lancé un appel aux électeurs républicains déçus par la candidature de Donald Trump. «Si vous cherchez le parti de [Abraham] Lincoln, il y a une place pour vous au sein du Parti démocrate.»

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Le Soleil/AFP
Photo/The Guardian
www.anmwe.com

Obama-Clinton-Convention-2016

To Top