Haiti

Haiti: Renforcement des brigadiers dans les rues pour protéger les écoliers et écolières

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Dans le cadre de sa série de conférences autour de la rentrée scolaire, le Ministère de la Communication a reçu en ses locaux, ce mardi 28 août 2018, la Directrice-adjointe de l’Action civique au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), Mme Nirva Chéry Lapommeray. À cette occasion, la deuxième invitée de cette semaine de conférences a présenté le rôle et l’implication des brigadiers de l’action civique dans la vie nationale, principalement dans le secteur scolaire.

Accompagnée de plusieurs jeunes brigadiers (ères), Mme Lapommeray a présenté un bref historique de la Brigade d’Action Civique lancée officiellement en date du 4 janvier 1997 dans une logique d’associer des jeunes à des tâches d’intérêt communautaire et de leur donner l’occasion de s’engager comme citoyen. C’est un projet qui s’est révélé un atout considérable dans la lutte contre les accidents de la circulation, les conduites à risques et les réponses urgentes aux désastres naturels ou provoqués.

La mission de la Brigade d’Action Civique composée de jeunes filles et garçons âgés entre 18 et 22 ans, se définit autour des tâches liées, entre autres, à la refondation des valeurs attachées à notre patrie, notre histoire, notre culture et nos traditions.

La Brigade d’Action Civique s’avère importante pour son rôle dans la circulation routière en aidant les enfants et autres personnes en situation d’handicap à traverser la rue.En ce sens, des brigadiers seront déployés dans les zones stratégiques de la région métropolitaine pour aider les élèves, les vieillards et les personnes à capacité réduite à traverser la rue en toute quiétude, ce, dans l’objectif d’éviter durant toute l’année scolaire les cas d’accidents et de garantir la sécurité des élèves surtout au niveau des intersections les plus dangereuses.

La directrice adjointe de l’Action civique au MJSAC a profité de cette conférence de presse pour annoncer une activité qui se tiendra le 31 août 2018 sous le thème « Protégeons les élèves ». Cette activité programmée dans le cadre de la rentrée scolaire se fera dans dans l’objectif de sensibiliser les chauffeurs des véhicules, les motocyclistes, les cyclistes, et autres face aux conduites à tenir en vue d’assurer une bonne année scolaire aux élèves.

Tout en lançant un vibrant appel aux chauffeurs pour le respect du travail des brigadiers d’Action Civique, le MJSAC travaille au renforcement des brigadiers dans les rues et à un déploiement considérable de ces jeunes dans les différents chefs lieux des départements du pays pour l’année académique 2018-2019, selon la vision du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

To Top