Culture

Haiti: Le Ministère de la Culture et de la Communication honore des personnalités et groupes du Konpa direk

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Mardi 31 juillet 2018, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a pris rendez-vous avec le gratin de la musique Konpa au Ciné triomphe dans le cadre d’une soirée d’hommage dédiée aux personnalités et groupes qui ont contribué à l’évolution du rythme musical le plus populaire d’Haïti.

Le Ministre de la Culture et de la Communication Guyler C. Delva qui, dans ses propos d’introduction s’est fait rejoindre sur le podium par Nemours Jean Baptiste Junior, a salué l’apport de la Fondation Nemours Jean Baptiste et des jeunes de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines (IERAH) à la réalisation de la soirée.

Le Konpa est devenu international, il s’exporte et se porte bien en dépit de certaines difficultés. Il faut donc continuer à œuvrer pour que ce rythme puisse continuer à faire vivre des générations », a affirmé le titulaire du MCC.

Après la projection d’un monologue de Mario de Volcy sur la personnalité et l’oeuvre de Nemours, plus d’une trentaine de personnalités et groupes, qui ont contribué au rayonnement du Konpa en Haïti et àtravers le monde, ont reçu une plaque d’honneur des mains du Ministre Delva et du Directeur Général de la Culture, Jean Michel Lapin.

Cette soirée d’hommage a été rythmée de diverses prestations artistiques. Il faut souligner notamment, l’excellente chorégraphie exécutée par le couple Gaelle et Clifford ainsi que les morceaux interprétés magistralement par le saxophoniste T-Sax.

Au nombre des présences de prestige qui ont été remarquées dans la salle Lumane Casimir au Triomphe, il faut citer celles de Robert Martino, d’Ansyto Mercier, de Dadou Pasquet, de Pierre Raymond Divers (King kino), d’Albert Chancy, de Lionel Benjamin, de Mario de Volcy, de Jean Brutus Dérissaint, de Rolls Lainé et de Jacques Sapeur, entre autres.

Cette cérémonie s’est tenue en marge d’une série d’activités initiées par le MCC, au cours du mois de juillet, en vue de marquer le centenaire de Nemours Jean Baptiste, inventeur du Konpa Direk. 25 juillet, une journée d’activité culturelle s’est déroulée au ciné Triomphe alors que le Buste de Nemours Jean Baptiste a été dévoilé le 26 juillet dernier à la Place St. Anne.

Voici la liste des groupes et personnalités distingués lors de cette cérémonie d’hommage :
– T-Vice
– Djakout #1
– Mizik Mizik
– Zenglen
– Richard Duroseau
– Robert Denis
– Félix Lamy
– Jean Hérard Richard
– Tabou Combo
– Joseph Damas Junior
– Robert Martino
– Pierre Raymond Divers
– System Band
– Gracia Delva
– Jacques Sampeur
– Gesner Henry
– Freres Dejean
– Bossa Combo
– Fred Paul
– Tropicana d’Haiti
– Henry Celestin
– Mario de Volcy
– Philippe Saint Louis
– Dadou Pasquet
– Shleu Shleu
– Ansyto Mercier
– Lionel Benjamin
– Jean Jean-Pierre
– Michel Martelly
– Orchestre Septentrional

www.anmwe.com

To Top