Haiti

Haiti: Remise par Jovenel Moise d’un lot de camions compressifs aux Mairies pour la gestion des déchets

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a procédé ce jeudi 2 août à la remise d’un lot de matériels dont une trentaine de camions compressifs sur un total de 58 destinés à la gestion des déchets dans les grandes villes du pays.

La cérémonie qui s’est déroulée à la rue de la République, en face de l’entrée principale du Palais national, a réuni divers membres du gouvernement démissionnaire, du Haut-État-major des Forces armées d’Haiti (FAd’H), du haut-commandement de la Police nationale d’Haiti et de maires regroupés autour de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH).

Le président de la FENAMH, le maire de Carrefour, Monsieur Jude Edouard Pierre, a salué l’initiative du Président de la République pour soutenir les efforts des mairies du pays qui ne peuvent pas répondre, à cause de leurs maigres budgets, aux nombreuses exigences, notamment celles ayant rapport à la lutte contre la dégradation de l’environnement urbain.

« C’est un grand geste du Chef de l’Etat. Nous le remercions et promettons de l’appuyer dans ces genres d’initiatives qui visent le développement des collectivités territoriales », a affirmé le maire Jude Edouard Pierre. D’autres maires, notamment ceux de Saint-Marc, Monsieur Frantz Ulysse ; de Limonade, Monsieur Gesner Dieudonné ; et de Madame Rebecaline Ziky Decelmont, de l’Acul-du-Nord, également secrétaire générale de la FENAMH, ont vivement salué l’intérêt exprimé par le Chef de l’Etat à travers ce geste,.

Pour ces maires, cette action constitue une première dans l’histoire de nombreuses communes du pays. Ils ont profité de l’occasion pour inviter les autres communes non encore concernées par cette première flotte de camions compressifs de patienter et de rester solidaires envers les efforts du Président de la République.

Le Président Jovenel Moïse croit que le virage en termes de soutien aux collectivités territoriales commence à atteindre sa vitesse de croisière. Reconnaissant le manque de moyens des mairies pour se procurer de matériels nécessaires à l’enlèvement des ordures dans les communes propres, le Chef de l’Etat a promis de poursuivre les actions visant à accompagner les maires et les mairesses. Il les invite néanmoins à faire accompagner de mesures rigoureuses cette aide qui leur est aujourd’hui octroyée, en vue de pousser les citoyens à jouer eux aussi leurs rôles.

Dénommée « Operasyon vil pwòp » par le Chef de l’Etat, cette initiative rentre dans le cadre de la Caravane du changement qui vise à offrir à toutes les communes du pays les mêmes chances de développement.

www.anmwe.com

To Top