Religion

Vatican: l’Église n’acceptera pas le mariage homosexuel

Ce mardi, le document préparatoire du prochain synode sur la famille qui se déroulera à Rome en octobre prochain a été dévoilé
Tout en renforçant

«l’instrumentum laboris», le document de travail de la seconde session du synode sur la famille voulu par le pape François, confirme les valeurs de la famille traditionnelle, et s’oppose fermement à toute ouverture en direction du «mariage» entre personnes de même sexe même si l’Église insiste sur l’attention à porter à ces situations

Une recherche d’une solution pour permettre à certains divorcés remariés d’accéder aux sacrements de l’Église est aussi évoquée.
Ce «document de travail» officiellement publié par le Vatican servira aux évêques réunis en octobre à Rome pour travailler mais c’estle pape qui décidera en dernière analyse.

Sur la question homosexuelle, le document reprend l’enseignement traditionnel de l’Église pour redire que l’on ne peut comparer «les unions homosexuelles» et «le dessein de Dieu sur le mariage et la famille». Pour autant, insiste le texte «les hommes et les femmes à tendances homosexuelles doivent être écoutées avec respect et délicatesse» et ne doivent subir aucune «discrimination injuste». Le texte suggère même que les diocèses mettent en place des structures spécifiques «pour l’accompagnement de familles» qui sont concernées par cette situation.

En revanche l’instrumentum laboris est sans appel sur la question du mariage gay: «Il est totalement inacceptable que les pasteurs de l’Église subissent des pressions en ce domaine et que les organismes internationaux conditionnent des aides financières pour des pays pauvres liées à l’introduction de lois visant à instituer le «mariage» entre personnes du même sexe».

LIRE SUR LE FIGARO

pope-francis

To Top