News

Monde: Une greffière opposée au mariage gay aux États Unis condamnée à de la prison ferme

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

ROWAN, KENTUCKY – Kim Davis, greffier de justice dans le Kentucky, a été arrêtée et écrouée jeudi pour outrage à magistrat après avoir refusé de délivrer des certificats de mariage à des couples homosexuels, en violation d’un arrêt de la Cour suprême.

En refusant obstinément d’appliquer la nouvelle loi permettant le mariage gay aux Etats-Unis, Kim Davis, une simple fonctionnaire du Kentucky, est devenue l’égérie de millions d’Américains, mais la chrétienne évangélique a été condamnée jeudi à la prison. “Ce tribunal ne peut accepter que l’on désobéisse volontairement à ses décisions légales”, a martelé le juge David Bunning, en infligeant ce nouveau revers judiciaire à la greffière.

Encore tout récemment, très peu de gens en Amérique avaient entendu parler du comté de Rowan dans le Kentucky, Etat rural situé à la limite du Midwest et du Sud profond. Et encore moins de gens connaissaient l’existence de Mme Davis, la greffière du comté, qui avait assumé sans vagues, durant plus d’un quart de siècle, la routine de ses tâches administratives.

Ces derniers jours, la photographie de la femme de 49 ans, aux cheveux lui tombant jusqu’aux reins, n’a pourtant pas quitté la une de la presse nationale. Et Mme Davis a prouvé abriter une détermination de fer derrière son profil apparemment falot.

Cela, précisément depuis que la Cour suprême des États-Unis a légalisé fin juin le mariage des homosexuels dans tout le pays, une victoire emblématique pour le président Barack Obama. Quelques heures seulement après cette décision historique, arrachée au terme de nombreuses années de débats passionnés, Kim Davis entrait en résistance.

Délivrer un certificat de mariage à des personnes de même sexe “violerait” mes convictions religieuses, a-t-elle assuré. Dans son esprit, l’échelle hiérarchique est simple: Dieu est au-dessus, Washington et ses lois humaines en-dessous. La fonctionnaire, qui affectionne les amples jupes descendant jusqu’aux chevilles, est ainsi devenue un symbole de ce combat éternel aux Etats-Unis, opposant modernité et conservatisme, suprématie du droit et libertés religieuses.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/TF1
Photo/Mashable
www.anmwe.com

1

To Top