Haiti

Monde: Suite à une augmentation brutale de réfugiés, le Surinam suspend tous les vols en provenance d’Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PARAMARIBO – En l’espace de 2 semaines 6 vols charters sont arrivés d’Haïti au Surinam en avril 2021 transportant au total près 600 passagers haïtiens munis d’un visa de touriste dont de nombreux enfants non accompagnés.

Dans le même temps, la sous-préfecture a enregistré un nombre record de demandes d’asiles que les haïtiens justifiaient en évoquant l’insécurité, les kidnapping, les assassinats comme principal motif de leur demande d’asile, ce qui a incité les autorités préfectorales de Guyane française, à saisir l’Ambassadeur français au Surinam.

Le Président du Surinam, Chan Santokhi, a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer la légalité de ces charters dit « humanitaires » venus d’Haïti, en pleine crise sanitaire et qui les organisent.

En attendant les résultats de l’enquête Le Président Santokhi a suspendu tous les vols en provenance d’Haïti

Selon les premiers résultats préliminaires de l’enquête un indivius haïtien identifé comme Jean Mixon, concessionnaire automobile également à la tête d’une fondation « Team Haïti » serait celui qui organise ces vols charters, sous couvert de solidarité. Accusé de trafic d’êtres humains, il clame son inoncence affirmant qu’il organise ces voyages par pure bonté d’âme.

Le consul d’Haïti du Surinam n’a pas été informé au préalable de l’entrée dans le pays de ces compatriotes et de nombreuses questions demeurent en suspend : comment des mineurs non accompagnés ont il pu voyager et quelle est la destination finale de ces haïtiens »? Pour beaucoup d’observateurs, il s’’agit d’une nouvelle route de l’immigration, financée par la misère qui aurait comme destination finale : la Guyane française

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top