Haiti

Monde: Retour volontaire d’haïtiens du Chili avec engagement de ne pas y retourner pendant 10 ans

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

SANTIAGO, Chile – Le Palais de « la Moneda », siège de la Présidence chilienne, continue d’avancer avec son projet de retour de citoyens haïtiens, qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays, parallèlement à la poursuite du programme de régularisation migratoire de regroupement familiale.

Ce projet de retour est le résultat de la prise en considération par l’exécutif chilien, des préoccupations de la communauté haïtienne dont une partie demande à retourner en Haïti, compte tenu des conditions économiques précaires dans lesquelles ils vivent au Chili.

Dans cette perspective, Rodrigo Ubilla, le Sous-secrétaire de l’intérieur, a déclaré que l’une des possibilités examinées pour réaliser le retour volontaire des haïtiens à moindre frais, pourrait être l’utilisation de l’un des appareils présidentiels de l’État. L’avion qui serait utilisé serait un Boeing 767-300ER d’une capacité de 188 passagers, utilisé par le Palais pour les tournées internationales du Président Piñera.

De même, le sous-secrétaire Ubilla a expliqué qu’à compter d’octobre, un registre spécial serait ouvert aux haïtiens souhaitant retourner dans leur pays d’origine, avec en contre partie l’engagement de ne pas retourner au Chili pendant 10 ans.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top