Haiti

Monde: Près de 40,000 haitiens et africains d’ici décembre à la frontière américano-mexicaine

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

CIUDAD DE MÉXICO, México – Les représentants du Comité pour la défense des Naturalisés et les Afro-Mexicains se sont réunis dans les locaux du ministère de l’Intérieur avec le sous-secrétaire de la population et des affaires religieuses, Humberto Roque Villanueva, à la recherche d’une solution sur la crise humanitaire qui secoue le Mexique ou 11 mille Haïtiens et africains sont en situation migratoire irrégulière.

Wilner Metelus, président du comité, a déclaré que les chiffres du gouvernement mexicain indiquent qu’actuellement, le pays dispose de 7, 800 Haïtiens et africains dans ces conditions.

Cependant, il a dit que, selon les chiffres mis à jour avec des représentants, en coordination avec les différentes associations aidant les migrants à la frontière nord du Mexique, en Basse-Californie, qui vivent dans des conditions infrahumaines, qu’ils sont plus de 6000 migrants haïtiens et africains, et à la frontière sud, ils sont plus de 5000, et devraient continuer arriver dans le but d’aller aux États-Unis, et selon les estimations d’ici Décembre, le chiffre pourrait atteindre 40,000.

Selon Metelus, le sous-secrétaire Roque Villanueva a promis de parler aux secrétaires du cabinet de l’Etat du Président Peña Nieto, afin d’envoyer de l’aide pour les migrants haïtiens.

Il a dit que les migrants sont nombreux au Mexique parce que le gouvernement des États-Unis accepte seulement environ 70 migrants par jour, générant ainsi un grand nombre qui errent dans les rues des villes frontalières en quête de nourriture et courent le risque d’être capturé par le crime organisé dans la région.

L’engagement du gouvernement mexicain, a t-il expliqué, est d’assurer la sécurité des migrants dans la région pourqu’ils soient à l’abri, les nourrir, fournir des services de santé. Ensuite, générer un dialogue avec la communauté internationale pour résoudre cette crise, car seul c’est impossible, malgré leur bonne détermination car le nombre de personnes ne cesse d’augmenter de jour en jour.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Anmwe
Source/7/24 La verdad en tiempo real
Photo/Noticias 7/24
www.anmwe.com

wilner-metelus

To Top