Haiti

Monde: Possibilité de visas humanitaires pour les migrants haïtiens au Mexique

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

MÉXICO D.F. – L’Institut national des migrations (INM) prévoit de gérer 4,512 visas humanitaires pour les migrants haïtiens au Mexique, a déclaré Wilner Metelus, président du Comité pour la défense des Naturalisé et Afro-Mexicains.

Après une rencontre avec le commissaire de l’INM, Ardelio Vargas a expliqué qu’il cherche à rationaliser la régularisation migratoire des insulaires, donc ne vous attendez pas 45 jours dans le processus de demande du statut de réfugié.

“Il a dit que le gouvernement du Mexique ne pense pas expulser tout Haïtien qui est en ce moment dans le pays et qui va se régulariser» a-t-il dit dans une interview.

Lors de la réunion, Metelus a déclaré que les Haïtiens ne cherchent plus atteindre les États-Unis en raison des politiques d’immigration de Donald Trump, donc maintenant sont à la recherche de rester au Mexique.

Cependant, beaucoup sont empêchés de commencer leurs relations avec l’INM parce qu’ils n’ont pas de passeport.

“Ma proposition est la possibilité d’un dialogue entre le Gouvernement du Mexique avec des représentants de l’Ambassade d’Haïti pour y remédier.

“Les bonnes nouvelles sont, ils n’auront pas besoin d’un passeport pour les régulariser, mais avec toute autre pièce d’identification légale», tenue.

Le visa humanitaire, qui dure déjà un an, leur permettra de se déplacer dans le pays et chercher un emploi.

Le gouvernement fédéral gère également des réunions avec des hommes d’affaires pour ouvrir les lieux de travail aussi aux migrants; des accords avec l’IMSS pourque les Haïtiens aient accès au soin de santé et de soutien afin qu’ils puissent étudier.

“C’est une situation difficile, car arrivent également les déportés Mexicains, mais je demande une opportunité pour les frères Haïtiens et africains”, at-il dit.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, au Mexique, il y a 4,512 Haïtiens; mais les organisations sociales estiment le chiffre à plus de 7,300.
Anmwe
Source/Periodico Zocalo
Photo/Archives
www.anmwe.com

Wilner-Metelus

To Top