Haiti

Monde: Marie-Claude Bibeau «Le programme pour Haïti est l’un des plus importants programmes de développement du Canada»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

OTTAWA, Canada – Le Canada et Haïti jouissent d’une relation privilégiée. Le Canada tisse depuis longtemps des liens étroits avec ce pays et il est solidaire du peuple haïtien.

C’est dans cette perspective que la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, effectuera une troisième visite en Haïti, du 18 au 21 février 2018.

À l’occasion de sa visite en Haïti, la ministre Bibeau rencontrera le président Jovenel Moïse, le premier ministre Jack Guy Lafontant et d’autres représentants du gouvernement afin de passer en revue le programme de coopération du Canada, de discuter des priorités communes pour le développement d’Haïti et d’aborder les façons, pour les deux pays, de renforcer leurs mécanismes de coopération et de reddition de comptes. La ministre soulignera le soutien qu’apporte le Canada dans le secteur de la santé en Haïti et fera valoir, auprès du gouvernement haïtien, l’importance de ce secteur pour le développement du pays.

La ministre se rendra également sur les lieux de projets de développement appuyés par le Canada et rencontrera des acteurs clés qui soutiennent le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et qui sont actifs dans les domaines de la santé et du développement agricole.

« En appuyant le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en Haïti, c’est toute la population de ce pays que le Canada veut rendre plus forte, plus résiliente et plus autonome. Je suis heureuse de me rendre à Port-au-Prince afin de poursuivre nos discussions avec différents partenaires du gouvernement et de la société civile, en vue de multiplier nos réalisations communes. »

Le programme pour Haïti est l’un des plus importants programmes de développement du Canada. Le Canada est le deuxième donateur bilatéral en importance en Haïti, après les États-Unis.

Les priorités actuelles du Canada en Haïti sont la défense de la dignité humaine, notamment en ce qui concerne la santé, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, la croissance pour tous, la lutte aux changements climatiques, la gouvernance inclusive ainsi que la paix et la sécurité.

Le Canada est l’un des principaux donateurs dans le secteur de la santé en Haïti. Le soutien octroyé vise à améliorer la qualité et l’accessibilité du système de santé pour tous les Haïtiens, plus particulièrement en ce qui a trait aux soins de santé offerts dans les régions les plus mal desservies d’Haïti.

Source/Affaires mondiales Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

Marie-Claude Bibeau

To Top