Haiti

Monde: L’ONU annonce un éventuel retrait de la MINUJUSTH

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

NEW YORK, NY – Des pourparlers ont été entrepris au sein de l’organisation des nations unies en vue de déléguer le rôle du maintien de la paix et de la stabilité à l’Etat Haïtien a fait savoir mardi, le secrétaire général aux opérations de maintance de la paix, M. Pierre Lacroix dans une communiqué de presse.

Il a mentionné que l’organe de 15 membres prendra sous peu les décisions éclairées pour le retrait envisagé de la MINUJUSTH.

“Les nations unies ont déjà entamé les démarches préliminaires pour une éventuelle transition vers une présence hors maintien de paix sur la base des progrès constatés en Haïti dans le domaine de la stabilité.

M. Lacroix dit relever cependant des incertitudes économiques persistantes qui peuvent entraîner l’exclusion sociale, notamment des jeunes et des plus vulnérables, pouvant compromettre ces progrès a signalé le haut responsable de l’ONU au conseil de sécurité.

Rappelant que la MINUJUSTH est apparue dans un contexte de complémentarité et au suivi de la mission de stabilité à la MINUSTAH en octobre 2017.
Dans ce communiqué, M Lacroix a réitéré la volonté de l’ONU de mettre un terme aux opérations de maintien de la paix.

Le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) est établi par la résolution 2350 du Conseil de sécurité, adoptée le 13 avril 2017.

La mission est composée de sept unités de police constituées (soit 980 personnes) ainsi que 295 officiers de police individuels, et 351 fonctionnaires civils pour une période initiale de six mois, du 16 Octobre 2017 au 15 Avril 2018, avec un horizon de deux ans. Cette période est prévue comme une transition qui mettra fin à l’engagement des Nations Unies en matière de maintien de la paix en Haïti.

Des incertitudes planent sur le renouvellement du mandat de la MINUJUSTH par le conseil de sécurité dont la date d’échéance arrive le 15 avril prochain.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

Minujusth

To Top