Haiti

Monde: Les parlementaires Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau sanctionnés par le Canada

OTTAWA, Canada – Le gouvernement canadien sanctionne trois membres de la classe politique haïtienne en raison de leur « soutien financier et opérationnel illicite aux gangs armés ».

Ces sanctions, annoncées par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à Djerba en marge du Sommet de la Francophonie, visent le sénateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand ainsi que l’ancien président de la Chambre des députés, Gary Bodeau.

L’annonce a pour effet de geler tout avoir que ces personnes peuvent détenir au Canada.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption. »

Selon la ministre Joly, le Canada continue de faire pression sur les gangs armés et sur leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays.

Elle ajoute que le Canada envisage l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et des organisations en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante.

Parmi les personnes sanctionnées samedi, Rony Célestin avait déjà fait l’objet d’une enquête de la part des autorités haïtiennes en 2021 relativement à l’achat d’une villa à Laval, mais il avait été blanchi de tout soupçon de corruption dans cette affaire.

Cette nouvelle ronde de sanctions fait suite à celle annoncée le 4 novembre dernier à l’endroit du président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, et d’un de ses prédécesseurs à ce poste, Youri Latortue.

Haïti est plongé dans une intense crise humanitaire alors que des gangs et leurs partisans terrorisent les populations vulnérables. Le choléra y a aussi fait de nombreuses victimes et les violences y sont nombreuses, notamment les violences sexuelles.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé fin octobre un régime de sanctions contre les bandes criminelles haïtiennes qui contrôlent l’accès aux denrées essentielles comme l’eau, la nourriture et le pétrole.

Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top