News

Monde: Les Etats-Unis isolés à l’ONU sur le statut de Jérusalem

NEW YORK – Washington a mis son veto à une résolution condamnant la reconnaissance de la ville comme capitale d’Israël. Le texte a été approuvé par leurs quatorze partenaires au Conseil de sécurité.

Une « insulte » que les Etats-Unis n’oublieront pas. C’est en des termes peu amères que la représentante américaine aux Nations unies (ONU), Nikki Haley, a décrit le projet de résolution égyptienne, présenté lundi 18 décembre au Conseil de sécurité, qui condamnait de manière tacite la récente reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Ce texte – rappelant le consensus international selon lequel le statut de la ville sainte doit faire l’objet de négociations entre Israéliens et Palestiniens et évoquant le caractère illégal de l’occupation par l’Etat hébreu de la partie orientale de Jérusalem, conquise en 1967 – a été soumis au vote, moins de deux semaines après l’annonce du président américain. Les Palestiniens, pour leur part, souhaitent installer la capitale d’un éventuel Etat à Jérusalem-Est. Sans surprise, les Etats-Unis ont rejeté le texte, tandis que les quatorze autres membres du Conseil l’ont soutenu.

Si la partition semblait jouée d’avance pour cette résolution, dont la formulation avait fait l’objet d’intenses tractations ces derniers jours, l’enjeu était ailleurs. Pour les Palestiniens, soutenus par le groupe arabe à l’ONU, il s’agissait de souligner l’isolement diplomatique américain sur la question de Jérusalem en poussant Washington à utiliser son droit de veto, une première en plus de six ans.

« Les conséquences pratiques et juridiques du veto américain sont nulles, a souligné une source diplomatique, précisant qu’il existe de nombreuses autres résolutions consacrées à Jérusalem. Politiquement, l’exercice donne une soupape aux Palestiniens, qui peuvent s’assurer sur ce sujet du soutien de l’ensemble du Conseil à l’exception des Etats-Unis. »

Le texte sera proposé à l’Assemblée générale
Côté américain, Nikki Haley s’en est tenue à la ligne dictée par Donald Trump dans son allocution du 6 décembre. Ce dernier avait alors qualifié la reconnaissance de Jérusalem comme capitale…

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Monde
Photo/Le Monde
www.anmwe.com

Nikki-Haley

To Top