Economy

Monde: Le Président dominicain Danilo Médina envoie un convoi de 500 véhicules d’aide humanitaire en Haiti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

SANTO DOMINDO, RD – En réponse à la demande d’aide d’Haïti et suite à une réunion de haut niveau lundi en République Dominicaine , sur décision du Président Danilo Médina, un convoi de 500 véhicules contenant différents types d’aide traversera la frontière vers Haïti ce mercredi matin à partir de 10h00.

De même, 40 équipements lourds tels que des grues, camions, équipement logistique de carburant, des ambulances, des ateliers mobiles, des groupes électrogènes mobiles, des équipements de traitement d’eau seront envoyés en Haïti.

Sur les 500 véhicules, 248 véhicules resteront en Haïti, les autres retourneront en République Dominicaine après avoir déchargé leurs marchandises. Plus de 250 techniciens dominicains se rendront dans les communautés haïtiennes, touchées par le passage de Matthew.

Les autorités haïtiennes se sont engagées à garantir la sécurité du convoi, à travers la frontière et durant son trajet, à l’arrivée et au retour en territoire dominicain, ainsi que la sécurité du personnel dominicain dans les campements qui seront établis à Port-au-Prince et dans divers endroits.

Mardi, le Directeur des restaurants économiques dominicains, Nicolas Calderon, a annoncé que sera livré plus de 25.000 rations alimentaires au gouvernement Haïtien, de plus à Pedernales, vont être produit 70,000 rations alimentaires, qui seront transportés par bateau vers des zones isolées dans la partie Sud d’Haïti. Un autre front sera établi pour fournir de la nourriture dans les camps où stationneront le personnel haïtiens et dominicains, qui recevront chaque jour, le petit déjeuner, le midi et le dîner du soir afin qu’ils puissent effectuer dans de bonne condition leur travail.

Notez qu’une délégation dominicaine, dirigée par Gonzalo Castillo, le Ministre des Travaux publics et des communications (MOPCRD), est arrivé hier mardi en Haïti pour coordonner l’acheminement de l’aide ordonnée par le Président Danilo Medina.

Le Ministère des Travaux publics dominicains a indiqué que le Ministre Castillo avait rencontré les autorités haïtiennes et que dès mercredi, les techniciens du MOPCRD et ceux de la « Corporación Dominicana de Empresas Eléctricas Estatales »(CDEEE) commenceront l’évaluation électrique et routier. Il a précisé que samedi prochain débutera la reconstruction de l’infrastructure routière et de l’électrification dans la partie Sud d’Haïti.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Presidencia de la republica
www.anmwe.com

aide-rd-matthew

To Top