Health

Monde: Le couvre-feu visant à limiter la propagation du Coronavirus en RD fait plus de 40 000 prisonniers

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

SANTO DOMINGO – Le Président dominicain Danilo Medina, a prorogé, le samedi 18 avril 2020, le décret 135-20, instaurant un couvre-feu à travers tout le pays. Ce couvre-feu devait commencer à 20 heures le même jour jusqu’à 6 heures le matin pour tenter de contrer la propagation du coronavirus. Les personnes qui enfreignent cette disposition ont été arrêtées massivement par les autorités et emmenées dans une caserne ou un détachement. Selon la police, au total, 41 707 citoyens sont détenus depuis le 20 mars 2020.

La police dominicaine ne lésine pas en ce qui à trait au respect du couvre-feu imposé par le gouvernement en mars dernier dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du Coronavirus ayant déjà fait plus de 200 morts dans le pays. Du 20 mars 2020 à date, plus de 40 mille personnes ont été arrêtées pour violation du décret 135-20.

D’après ce décret présidentiel, toute personne circulant dans les rues en dehors du calendrier du couvre-feu, sera détenue, sauf dans cinq cas spéciaux.

Il s’agit : des personnes dédiées aux services de santé (médecins, infirmières, bioanalystes et personnel paramédical); les personnes ayant une urgence médicale qui doivent se rendre dans un centre de santé; des personnes dédiées à des tâches de sécurité privées correctement identifiées; des membres de la presse et d’autres médias dûment accrédités; le personnel des sociétés de distribution d’électricité pour assister exclusivement aux situations d’urgence des véhicules dédiés au transport et à la distribution de marchandises, fournitures et carburants, urbains et interurbains.

Un couvre-feu est la mesure qu’un gouvernement établit dans des situations exceptionnelles pour limiter la libre circulation dans les rues et la permanence dans les espaces publics.

Normalement, ces mesures sont prises en cas de guerres, de catastrophes naturelles ou de circonstances qui pourraient se terminer par des conflits ou des révolutions.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe,com

To Top