Haiti

Monde: Le Mexique offre aux haïtiens à la frontière le «retour assisté»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

TIJUANA, México – Le Gouvernement du Mexique est disposé à apporter son soutien aux haïtiens pour retourner légalement dans le pays d’où ils sont venus, pour chercher à entrer aux États-Unis. Il s’agit d’une aide au « retour assisté » par avion au Brésil, qui a déjà été accepté par 20 des quelques 3,700 haïtiens, qui se trouvent bloqués à Tijuana en Basse-Californie avec l’impossibilité d’entrer sur le territoire américain…

Rodulfo Figueroa, le Délégué de l’Institut national des migrations (INM) de l’État, a indiqué que le Gouvernement du Mexique pourrait également appuyer au cas par cas, ceux qui cherchent à retourner en Haïti, dès la semaine prochaine.

Le Délégué à indiqué que parallèlement « quelque 700 haïtiens ont déjà commencé les procédures pour régulariser leur séjour au Mexique et qu’environ 150 ont déjà achevé le processus et sont susceptibles de travailler officiellement. »

Le Gouvernement mexicain appelle les haïtiens à ne pas se déployer dans la ville sans régulariser leur situation. Concernant les petites maisons en bois qui ont commencé à se multiplier dans un quartier populaire de Tijuana pour abriter ceux qui veulent rester (Nuevo Haití), il a indiqué que c’est la municipalité qui a la responsabilité d’émettre les permis d’occupation du sol.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Migrants-Haitiens-Tijuana

To Top