Haiti

Monde: La RD, le Costa Rica et le Panama proposent le déploiement d’une force spéciale en Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PUETO PLATA – La République Dominicaine, le Panama et Costa-Rica ont signé samedi une déclaration conjointe appelant la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour surmonter la crise haïtienne, a appris Haïti Press Network.

Le mini-sommet était organisé les 10 et 11 décembre, à Puerto Plata en République Dominicaine.

Les présidents du Panama, Laurentino Cortizo Cohen ; du Costa Rica, Carlos Alvarado Quezada et Luis Abinader de la République dominicaine, ont adopté un accord, baptisé « Alliance pour le développement démocratique » dans lequel ils exigent que l’Organisation des Nations Unies prolongent le programme d\’assistance du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) qui expire l\’année prochaine.

Ils proposent également qu’une feuille de route soit clairement établie pour promouvoir la paix et la tranquillité en Haïti, par le déploiement d’une force spéciale, ce qui permet l’élaboration d’un projet de développement économique, social et écologique pour ce pays.

Enfin, les 3 chefs d’Etat, à travers leur déclaration dite de « Puerto Plata », lue sur la place du monument historique de La Puntilla, exigent que les États-Unis et l’Union européenne, conjointement avec les Nations Unies, mènent le processus de soutien pour résoudre la crise haïtienne.

Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Twitter
www.anmwe.com

To Top