Haiti

Monde: La Première Dame présente à la cérémonie d’investiture de la Présidente de Taïwan

TAIPEI, TAIWAN – Tsai Ing-wen a officiellement pris les rênes du pouvoir vendredi à Taïwan, devenant la première femme présidente de l’île et augurant vraisemblablement d’une ère de rafraîchissement des relations avec Pékin. Elle a remporté en janvier une victoire écrasante face au Kuomintang (KMT), qui sous l’égide du président sortant Ma Jing-jeou, avait opéré pendant huit ans un rapprochement spectaculaire avec Pékin.

Lors de son discours inaugural, elle a appelé à un «dialogue positif» avec Pékin, adoptant un ton conciliant face à une Chine de plus en plus hostile. «Les deux parties gouvernantes sur les deux rives du détroit (de Formose) doivent laisser de côté le poids de l’Histoire et s’engager dans un dialogue positif, pour le bénéfice du peuple de part et d’autre», a-t-elle dit après sa prestation de serment.

A noter que la Première dame, Mme Ginette Michaud Privert, a assisté à la cérémonie d’investiture de la Présidente de la République de Taïwan, Tsai Ing-wen et du Vice-président Chen Chien-jen, ainsi qu’au banquet à l’hôtel Marriott Taipei, selon le ministère des Affaires étrangères de Taiwan.

Anmwe
Source/Le Temps/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Tsai-Ing-wen-Ginette-Michaud-Privert

To Top