News

Monde: La boîte mail du directeur de la CIA piratée, WikiLeaks publie certains documents

NEW YORK – La CIA a reconnu que la boîte mail personnelle de son directeur John Brennan avait été piratée. WikiLeaks a commencé à publier certains documents privés et promet d’en diffuser d’autres.

La CIA a admis mercredi le piratage des emails de son directeur John Brennan, après la publication par WikiLeaks de documents présentés comme venant de son compte personnel. Cette publication survient quelques jours après qu’un pirate informatique a affirmé au New York Post avoir pénétré dans la boîte email AOL du directeur de la CIA.

Six documents datant de 2007 à 2009, avant sa prise de fonction en 2013 à la tête de la CIA. Une fuite embarrassante pour l’agence américaine du renseignement.
WikiLeaks promet d’autres documents

“Aujourd’hui, 21 octobre 2015 et pendant les prochains jours WikiLeaks va publier des documents venant de l’une des boîtes email non gouvernementales du chef de la CIA John Brennan“, a prévenu l’organisation sur son site internet. Le chef des espions américains “a utilisé ce compte occasionnellement pour des projets liés au renseignement”, affirme WikiLeaks.

Parmi les documents publiés mercredi : un questionnaire d’une cinquantaine de pages censé avoir été rempli par John Brennan en 2008, lors d’un processus de vérification de ses antécédents pour être autorisé à accéder à des informations sensibles.

A cette époque, il travaillait pour le secteur privé, selon la biographie publiée par la CIA. WikiLeaks affirme pour sa part qu’il était alors à la tête d’une société spécialisée dans le renseignement, The Analysis Corporation (TAC). “Il n’y a aucune indication que les documents publiés jusqu’à maintenant soient classés confidentiels”, a réagi la CIA dans un communiqué.

Le questionnaire, non-censuré, contient une multitude d’informations personnelles ainsi que les coordonnées de plusieurs proches, dont un numéro attribué à George Tenet, directeur de la CIA entre 1994 et 1996. Ce dernier semble être toujours valable: composé par l’AFP, une femme a indiqué que George Tenet ne parlerait pas à la presse.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/L’Express
Photo/Archives
www.anmwe.com

John Brennan with Barack Obama

 

To Top