Haiti

Monde: Haïti veut en tirer profit dans les relations commerciales avec la République Dominicaine

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a reçu ce mercredi, en ses locaux, une délégation de la République Dominicaine en vue de poursuivre la renégociation de la modification de la Liste XXVI des concessions tarifaires dans le cadre des principes établis par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette phase de discussions fait suite à deux précédentes rencontres entre les deux pays, dont la deuxième a eu lieu, les 15 et 16 février dernier, en République Dominicaine.

Les discutions ont été portées sur les points convenus lors des deux dernières rencontres. Haïti s’attelle, dans ces négociations, à permettre à l’économie haïtienne de tirer plus de profit dans les relations commerciales entre les deux républiques.

Dans ses propos de circonstances, le Directeur Général du MCI a souligné l’importance de ces négociations pour Haïti, laquelle cherche à combler le déficit commercial existant entre les deux pays. S’appuyant sur des chiffres officiels, le Directeur Général a tenu à rappeler qu’Haïti exporte approximativement 50 millions de dollars us en terre voisine tandis que la République Dominicaine atteint la barre d’un milliard de dollars us sur le marché haïtien.

De son côté, Monsieur Chenet St-Vil, membre du Bureau de la Coordination et de Suivi des Accords de la Caricom, de l’OMC et de ZLEA, a présenté la liste des produits sur lesquels Haïti est prêt à faire certaines considérations.

Au cours de ces pourparlers, la liste des biens commerciaux de la République dominicaine exportés en Haïti sera mise en discussion.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Haiti-RD-

To Top