Economy

Monde: La République Dominicaine est désormais ouverte au dialogue avec Haïti

SANTO DOMINGO – Saviñón Del Castillo, le Ministre de l’Industrie et du Commerce dominicain, a réagit à la mesure de restriction du Gouvernement haïtien, interdisant à compter du 1 octobre 2015, le transport par voie terrestre, de 23 produits qui représentent 47% des exportations de la République Dominicaine vers Haïti.

Il a déclaré que les autorités haïtiennes devraient réfléchir à la possibilité de retirer cette mesure, car elle va toucher non seulement l’industrie et le commerce dominicain, mais aussi les compagnies et les commerçants haïtiens, les transporteurs et principalement la population haïtienne, qui va subir une hausse des coûts des produits, dont plusieurs sont de premières nécessités, en raison de la logistique et des frais plus élevé du transport, par voie maritime ou aérienne.

En outre, il a rappelé que cette décision d’Haïti était en violation des accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont les deux pays sont membres. Il a indiqué que la République Dominicaine avait déjà fait une consultation préliminaire auprès du Conseil juridique de l’OMC, qui lui aurait confirmé que la décision prise par Haïti, violait notamment les articles 5 et 11 de l’accord.

Lire aussi: Haiti: Entrée interdite par voie terrestre de 23 produits dominicains

Il a réitéré que la République Dominicaine était ouverte au dialogue avec les autorités haïtiennes pour essayer de trouver une solution à ce conflit affirmant « Je pense que le dialogue, devrait être la première option, pour trouver une solution viable au problème, qui a surgi avec la décision du gouvernement haïtien […] » ajoutant que « pour créer les conditions favorables à ce dialogue, le gouvernement haïtien doit d’abord suspendre cette mesure ».

On peut supposer que si Haïti refuse le dialogue, ou qu’aucune solution satisfaisante pour les deux pays n’est trouvée, la République Dominicaine pourrait alors porter sa cause devant l’OMC.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Haiti Libre
Photo/Archives/Noticias Sin
www.anmwe.com

1

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top