Haiti

Monde: Haïti est un joyau méconnu des Caraïbes

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

MONTRÉAL, Canada – On l’appelle la Perle des Antilles. Haïti est un joyau méconnu des Caraïbes. Au-delà de la misère omniprésente, Haïti en met plein la vue avec ses paysages magnifiques, ses régions montagneuses, son patrimoine colonial, sa culture colorée et ses nombreuses plages vierges gardées à l’état naturel. Sans perdre trop de temps à Port-au-Prince, c’est vers le sud-ouest du pays que nous nous dirigeons.

De Port-au-Prince, nous empruntons la route sinueuse qui traverse les montagnes pour se rendre à Jacmel. La ville, nommée Ville créative par l’UNESCO en 2014, est reconnue pour son riche patrimoine et pour son apport à l’artisanat et aux arts populaires.

L’art haïtien

L’art est partout dans la ville ; à travers l’architecture coloniale française, des bâtiments aux couleurs vives typiques au pays, dans les mosaïques qui tapissent les murs, etc. Sur le Bord-de-mer (c’est ainsi qu’on appelle le grand trottoir qui longe la plage), on se promène sur les mosaïques de céramique multicolore qui couvrent le sol. En face, le marché d’art est l’endroit idéal pour se procurer des souvenirs authentiques. De nombreux artisans, peintres, sculpteurs et autres viennent s’établir à Jacmel pour faire partie de cette effervescence artistique.

Nous nous arrêtons à la boutique de Moro Baruk. Cet artiste crée des pièces en bois, en fer découpé, et en papier mâché. Ils sont nombreux, à Jacmel, à utiliser le papier mâché pour créer des masques et des sculptures, souvent à l’effigie des dieux vaudou et utilisés pendant le Carnaval.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Journal de Montréal
Photo/Journal de Montréal
www.anmwe.com

Plage-Haiti

To Top