News

Monde: Donald Trump « La reconstruction après la tempête Harvey sera longue et difficile »

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

HOUSTON, TX – Le président américain Donald Trump a prévenu les sinistrés de la tempête Harvey, lundi, que la « reconstruction sera longue et difficile » après ces inondations historiques, alors que des milliers de personnes sont déployées dans le sud-est du Texas pour leur venir en aide.

Depuis Washington, M. Trump a confirmé qu’il se rendra au Texas mardi « pour s’assurer que la région reçoit tout ce dont elle a besoin ». Il a ajouté qu’il reviendra dans le Lone Star State, et probablement en Louisiane, samedi prochain.

Le président, qui fait face à la première catastrophe naturelle depuis son élection, n’a pas manqué de souligner le travail « fantastique » qu’effectuent le gouverneur du Texas Greg Abbott et son équipe.

Dans un point de presse, quelques minutes plus tôt, le gouverneur a indiqué que 18 comtés de l’État se qualifient pour de l’aide fédérale, sur les 54 en situation de catastrophe naturelle.

« On n’en est qu’au début de l’opération après cette tempête. Nous serons là jusqu’à ce qu’on puisse ramener la situation aussi normale que possible. Nous devrons reconnaître qu’il s’agira d’une réalité nouvelle et différente pour cette région. »
Greg Abbott, gouverneur du Texas

Sur le terrain, des milliers de sauveteurs, pompiers, policiers, garde-côtes et simples volontaires sont mobilisés. Quelque 600 bateaux, en provenance de la Louisiane et de la Floride, ont également été envoyés à Houston pour secourir les sinistrés. Environ 12 000 hommes et femmes de la garde nationale seront aussi déployés.

Plus de 2000 sinistrés ont été secourus jusqu’ici et transportés, notamment au Centre national des congrès de la ville, qui a été transformé en refuge, alors que la police a reçu 6000 appels de détresse. En tout, quelque 5500 personnes ont trouvé refuge dans les centres d’urgence mis sur pied par la Ville de Houston. Les autorités prévoient en recevoir quelque 30 000 au cours des prochains jours.

Les autorités texanes rapportent au moins huit morts.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

Tempête-Harvey

To Top