Haiti

Monde: Difficile, régularisez le statut des Haïtiens en Basse-Carlifornie au Mexique

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

TIJUANA, México – Sur les 4 500 migrants haïtiens qui résident en Basse-Californie, la plupart n’ont pas régularisé leur statut d’immigration dans le pays, a déclaré le président du Comité citoyen de défense des naturalisés et des Afro-Mexicains, Wilner Metelus. Le militant a déclaré qu’une grande partie des Haïtiens installés dans l’État avaient un visa humanitaire qui ne leur permettait pas d’obtenir un emploi officiel.

Un autre problème auquel sont confrontés les Haïtiens, selon Metelus, est que leurs employeurs ne veulent pas leur donner une lettre prouvant qu’ils travaillent pour eux.

“Le format que les Haïtiens doivent remplir pour renouveler leur permis est nécessaire pour présenter une lettre d’un employeur où ils travaillent. Le problème est que la plupart travaillent de manière informelle; aucun homme d’affaires ne veut leur envoyer une lettre, car les patrons ne risquerontnt pas leurs affaires », at-il dit.

Un peu plus de deux ans après leur arrivée en Basse-Californie, la communauté haïtienne reste dans l’incertitude et aspire à n’obtenir que des emplois informels jusqu’à ce que leur résidence permanente dans le pays soit régularisée.
“Ceci est un avantage pour le crime organisé, car ils pourraient offrir des emplois aux Haïtiens. Je ne dis pas de tuer des gens, mais je ne vois pas de sensibilité, non plus la volonté du gouvernement mexicain de soutenir les immigrants haïtiens “, selon lui.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Anmwe
Source/El Sol de Tijuana
Photo/Archives/El Sol de Tijuana
www.anmwe.com

To Top