Haiti

Monde: 176 migrants haïtiens à bord d’un voilier interceptés par les garde-côtes américaines

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

ANGUILLA CAY, Bahamas – 176 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américaines, 1527 au total pour l’année 2021. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport aux précédentes années.

Les garde-côtes américaines ont informé via un communiqué publié le lundi 10 janvier que 176 migrants haïtiens ont été interceptés à bord d’un voilier haïtien de 60 pieds surchargé à environ 25 miles au nord-est d’Anguilla Cay, aux Bahamas, le lundi 10 janvier 2021. Le voilier en bois était surchargé et fonctionnait sans équipement de sauvetage de base ni feux de navigation.

Le navire a été initialement détecté par un équipage de vol des opérations aériennes et maritimes du Service des douanes et de la protection des frontières à environ 25 milles au nord-est d’Anguilla Cay, aux Bahamas. Les vigies du secteur Key West ont détourné l’équipage du Cutter Paul Clark de la Garde côtière vers l’endroit où se trouvait le navire. Une fois arrivé sur les lieux, l’équipage du Paul Clark’s a fourni des dispositifs de flottaison personnels afin d’éviter toute perte de vie, peut-on lire dans ce communiqué.

Après le sauvetage, au moins 10 Haïtiens ont été amenés dans un hôpital local en raison de symptômes de déshydratation. Toutes les personnes ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base. Les garde-côtes américaines précisent qu’elles ramènent systématiquement dans leur pays d’origine les personnes interceptées en mer à bord de navires en mauvais état, afin d’éviter les pertes en vie en mer.

Cette branche de l’armée américaine a fait savoir que depuis le 1er octobre 2021, les équipages des garde-côtes ont secouru 557 Haïtiens ce qui porte le total à 1 527 migrants haïtiens au cours de l’année fiscale 2021. Les autres années étaient bien en deçà par rapport à ces chiffres. Les gardes côtes avaient intercepté en effet 418 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2020, 932 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2019, 609 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2018, 419 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2017.

Source/Juno7
Photo/Juno7
www.anmwe.com

To Top