Economy

Haiti : Unibank révolutionne les services bancaires à travers le pays

« Unibank tout kote ». C’est le nom du tout nouveau réseau national d’agents bancaires créé par la banque cinq étoiles. Ce réseau constitue un nouveau canal de distribution des services de la Unibank et facilitera aussi l’expansion de celle-ci à travers tout le pays. La Unibank, par le biais de ce nouveau canal, entend encourager dans les 140 communes et 570 sections communales du pays la bancarisation de tous les gens ayant une source de revenu.

1

Présente actuellement à travers ses succursales dans 21 communes, la Unibank a lancé officiellement ce jeudi, au Ritz Kinam II, à Pétion-Ville, « Unibank tout kote », un nouveau réseau qui facilitera son expansion territoriale. Ce lancement a été présidé par le conseil d’administration de la banque cinq étoiles dans une atmosphère chaleureuse à l’occasion du 21e anniversaire de ladite institution.

« Unibank tout kote est un nouveau canal de distribution des services qui s’adresse à la fois aux clients actuels de la Unibank et aux nouveaux clients », explique M. Carl Braun, président du Conseil d’administration de la Unibank accentuant sur le fait que ce réseau permettra de faire des transactions n’importe où dans le pays, qu’il y ait une succursale ou pas. Ce réseau national d’agents bancaires permettra aussi à la Unibank d’approcher, de fidéliser et d’agrandir sa large clientèle. « Depuis plus de vingt ans, la Unibank travaille afin de mettre en place ce réseau. « Unibank tout kote » est une révolution dans les services bancaires parce que ce réseau va démocratiser l’accès à la banque. C’est la première fois qu’une banque va essayer d’atteindre six millions d’Haïtiens.

2

A signaler que seulement deux millions sur quatre millions d’Haïtiens ayant une source de revenu ont un compte en banque », indique M. Carl Braun affirmant que ce réseau national favorisera le progrès dans l’évolution des services bancaires en Haïti. A travers « Unibank tout kote », la banque cinq étoiles veut atteindre plusieurs objectifs. « D’abord, avoir une présence partout dans les 140 communes et les 570 sections communales. Ensuite, une présence dans toutes les localités ayant au moins mille habitants. Ils sont nombreux les villes, les bourgs et les quartiers qui n’ont pas accès aux services bancaires.

Unibank tout kote veut vulgariser la carte de débit dans le pays », soutient le président du conseil d’administration de l’une des plus prestigieuses institutions du pays. « Unibank tout kote » devrait compter plus de mille agents autorisés déployés sur tout le territoire national. Les agents autorisés seront des entreprises commerciales, caisses d’épargne, boutiques, pharmacies, quincailleries, stations d’essence et agents UNITRANSFER sélectionnés. L’agent autorisé sera connu à partir d’une enseigne « Unibank tout kote » et son numéro. L’accès aux services « Tout kote » est ouvert à la fois aux clients actuels de la Unibank et à ceux qui ne sont pas encore titulaires d’un compte à la Unibank.

3

Le client de « Unibank tout kote » recevra une carte de débit et un livret (Ti kanè) au moment d’adhérer. Avec cette carte de débit, le client peut faire ses transactions : dépôt, retrait, virement bancaire, transfert de fonds, etc. Cette carte permet aussi d’avoir accès aux guichets d’ATM de la Unibank, et d’effectuer des achats chez les commerçants affilies a la Unicarte. M. Philippe Vilgrain, vice-président senior projets organisationnels de la Unibank explique et démontre comment faire une transaction à partir de la carte de débit. Les transactions sont simples, rapides et sécurisées », scande-t-il. Elles se font à l’aide d’une technologie d’avant-garde. Pour une transaction, le client se présente avec sa carte bancaire et utilise son empreinte digitale et son numéro secret. Un client peut faire des dépôts ou des retraits allant jusqu’à 60 000 gourdes par jour. « Dès la semaine prochaine, le réseau national d’agents bancaires sera effectif dans certains points du pays.

Dans douze mois, le produit sera accessible dans une centaine d’autres points et progressivement à travers tout le pays dans cinq ans environ. En effet, depuis dix ans, nous avons voulu lancer ce système qu’on appelle banque à distance », répond M. Braun à la question d’un journaliste. Forte de ses 800 000 clients, la Unibank espère que la banque à distance va connaître un grand succès dans le pays. La Unibank vise également à augmenter son réseau ATM. Au cours de ce lancement officiel, la Unibank a présenté Michael Benjamin, chanteur bourré de talents, comme l’ambassadeur de « Unibank tout kote ». C’était aussi l’occasion de faire écouter le jingle créé pour faire la promotion du nouveau produit. A la fin du lancement, la Unibank a fait des heureux. Elle a permis à une dizaine de journalistes de jouir de ce service par leur souscription à ce service sur-le-champ.

Source/Jeanty Gérard Junior/jeantygerardjr@lenouvelliste.com

Photo/Le Nouvelliste

www.anmwe.com

To Top