Haiti

Haiti: Réunion de haut niveau à Belladère suite aux incidents à la frontière

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

BELLADÈRE – Le Ministère de la Communication informe que, sur instruction du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, suite aux incidents survenus, le samedi 18 août 2018, à Belladère, sur la frontière haitiano-dominicaine, une importante délégation présidée par le Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant s’est rendue, ce dimanche 19 août 2018, à Belladère, pour s’enquérir de la situation et discuter du même coup, du problème frontalier.

A cette réunion de haut niveau menée par le Président du CSPN, Dr Jack Guy Lafontant, étaient présents le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Jean-Marie Reynaldo Brunet, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue, le Ministre de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C Delva, le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Renald Lubérice, le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, l’Inspecteur Général en Chef de la PNH, Ralph Stanley Jean Brice, le Responsable de la Direction Centrale de la Police Administrative, Carl Henry Boucher, le Directeur Général du Ministère de la Communication, Calvin Cadet.

Cette rencontre entre les autorités centrales, départementales et locales du Centre et de l’arrondissement de Lascahobas se revêt d’une importance capitale, car elle est de nature à effectuer un inventaire des lieux, résoudre la crise découlant des incidents du samedi 18 août 2018 et définir les dispositions à adopter afin que pareille situation ne se reproduise. Le Premier démissionnaire Jack Guy Lafontant, en compagnie de membres du Gouvernement, du haut état major de la PNH et en présence du Sénateur du Centre, Willo Joseph, s’est entretenu également avec des notables de la ville de Belladère en vue de recueillir leurs doléances et suggestions afin de prendre les meilleures dispositions pour adresser les principales sources de tension et de conflit sur cette partie de la zone frontalière.

Selon des informations fournies par la Direction Départementale du Centre du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), les incidents du 18 août 2018 à Carizal, Belladère, ont fait 6 blessés par balles. Les victimes ont été transférées à l’Hôpital de Mirebalais afin de recevoir des soins que nécessite leur cas. D’après les données disponibles, une des victimes a déjà regagné son domicile; 4 blessés par balles au niveau des extrémités des membres ont été stabilisés et sont encore gardés à l’hôpital; 1 blessé par balles au niveau du thorax a été admis en salle d’opération; il n’y a aucune crainte pour leur vie. Aucun décès n’a été enregistré.

Le Minstère de la Communication salue la réponse célère des autorités haïtiennes à cette situation pour une mise en garde contre la violation territoriale et renouvelle le ferme engagement du Chef de l’Etat, S.E.M. Jovenel Moïse de renforcer nos zones frontalières et d’harmoniser les relations entre ces deux peuples (haïtien et dominicain) partageant la meme île.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

To Top