Haiti

Haiti: Recherche des individus qui ont profané le drapeau du Consulat dominicain

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Selon des informations diffusées sur le web, depuis l’émission Haiti Débat, ce lundi 9 mars 2015, sur les ondes de Radio Scoop FM, Jean Sam Occelin, est l’un des individus recherchés par la police et la justice haitienne, pour avoir profané le drapeau dominicain.

2

Le Mercredi 25 février 2015 dernier, à l’occasion de la journée de protestation citoyenne réalisée à la Capitale Port-au-Prince pour dénoncer la pendaison de Jean Claude Henry, un compatriote, en République Dominicaine, selon les rumeurs, Jean Sam Occelin serait l’un des individus qui avait profané le drapeau dominicain au consulat dominicain à Pétionville.

Les avocats, Me André Michel et Me Newton Louis St Juste dénoncent la décision du gouvernement de procéder à l’arrestation de Jean Sam Occelin dans l’unique but de flatter les caprices des autorités dominicaines.

Jean Sam Occelin, selon eux, n’avait jamais pénétré à l’intérieur du consulat dominicain même si ce jeune fils de Jean jacques Dessainnes reconnait avoir effectivement incendié un drapeau dominicain en signe de protestation contre le traitement accordé à nos frères et soeurs haitiens en république dominicaine.

Les avocats André Michel, Newton Louis St Juste demandent aux patriotes haitiennes et haitiens de faire front commun en vue d’ apporter leur support moral et patriotique à Jean Sam Occelin, vaillant petit fils de Jean Jacques Dessainnes, père fondateur de la patrie.

Toutefois, Jean-Robert Argant, l’un des organisateurs de la marche avait condamné cet acte au journal Le Nouvelliste « C’est dégueulasse que des gens aillent au-delà de nos consignes. Je me demande s’ils ne sont pas des Conzé payés par des Dominicains ».

A noter que la profanation du drapeau consulaire d’un pays est une atteinte à la souveraineté de ce pays; c’est un acte très grave qui comporte des conséquences énormes sur les relations entre ces deux pays.

Anmwe

Photo/Archives

www.anmwe.com

2

To Top