Haiti

Haiti: Pèlerinage en mémoire des matyres de la résistance à l’occupation américaine

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Un pèlerinage, dans plusieurs espaces historiques, a eu lieu, ce mardi 28 juillet 2015, pour remémorer les 100 années de l’occupation américaine (28 juillet 1915- 28 juillet 2015), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Accompagnée d’étudiants et professeurs de l’Institut supérieur d’études et de recherches en Sciences Sociales/ Institut d’études et de recherches africaines (Iserss-Ierah), une délégation de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg) a visité la prison du pénitencier national (au centre de la capitale Port-au-Prince), où des prisonniers politiques ont été massacrés la veille du premier débarquement des marines américains en Haïti.

Un moment de recueillement a été observé en souvenir de ces victimes.

Les Etats-Unis d’Amérique ont pris comme prétexte ce massacre (orchestré par le militaire Charles-Oscar Etienne, suivant les historiens), suivi de l’assassinat du président Vilbrun Guillaume Sam, pour débarquer dans le pays, rappelle Guerdy Lissade, vice-président de la Shhgg.

« 100 ans après, la nation a besoin de réfléchir sur ce qui s’est passé, parce que ce n’est pas l’unique occupation. Nous vivons encore une occupation. Nous avons besoin de nous rappeler les conséquences graves de cette occupation sur l’économie et l’agriculture du pays », estime-t-il, déplorant combien.« les stigmates de cette occupation américaine sont profondément ancrés dans nos mœurs et notre façon de vivre ».

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com

1

To Top