Haiti

Haiti: Manifestion pour la réintégration de Jackie Lumarque dans la course électorale

PORT-AU-PRINCE – A l’initiative de la Plateforme Vérité, plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues ce jeudi, pour réclamer la réintégration de Jackie Lumarque dans la course électorale.

Les manifestants ont paralysé la circulation, au niveau de l’autoroute de Delmas.

Les protestataires ont accusé les conseillers électoraux d’être impliqués dans un complot pour expulser le candidat à la présidence de Vérité. Outre les conseillers électoraux d’autres personnalités politiques dont l’ex sénateur Rudolph Boulos et le dirigeant de parti politique, Jose Ulysse, ont été également accusés d’être les instigateurs de cette décision injuste.

Le candidat à la députation de Tabarre, le journaliste culturel, Caleb Derameaux, espère que les conseillers électoraux corrigeront cette décision injuste.

Tous les candidats ont expliqué que M. Lumarque n’a nullement besoin de certificat de décharge pour son dossier. Ils ont fait valoir qu’en tant que président d’une commission présidentielle M. Lumarque n’était pas un ordonnateur de fonds publics.

Les dirigeants de Vérité annoncent une intensification de leur mouvement. Nous n’allons pas lâcher prise, a lancé le chanteur populaire, Antonio Cheramy, candidat au Sénat dans l’Ouest.

Dans les prochains jours la mobilisation anti CEP devrait s’étendre dans les villes de province, prévient un candidat de cette plateforme qui bénéficie de l’appui de l’ex président René Préval.

Les dirigeants de Vérité ont lancé une offensive sur plusieurs fronts outre les manifestations de rues, des procédures ont été initiées notamment auprès de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Une campagne médiatique avec des spots pour sensibiliser l’opinion publique a été également lancée.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Maria G. Lopes
www.anmwe.com

2

To Top