Haiti

Haiti: Le directeur des affaires juridiques du CEP, Mathieu Cherubin, révoqué

PORT-AU-PRINCE – Le directeur des affaires juridiques du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Mathieu Cherubin, a été limogé la semaine écoulé par les conseillers électoraux.

Une circulaire de l’organisme électoral a été confirmée par le conseiller Jacseus Joseph, qui s’est gardé de commenter la révocation de M. Cherubin. M. Joseph a fait valoir que le juriste a été mis à pied suite à une réévaluation du système électoral réalisée par les responsables de l’organisme.

M. Cherubin n’aurait pas répondu aux critères pour occuper cette fonction, a fait valoir le conseiller Joseph annonçant l’élaboration de nouveaux critères.

La Direction des Affaires Juridiques est très importante pour le Conseil a rappelé le représentant du secteur des droits humains au sein de l’organisme électoral.

Cette direction des affaires juridiques avait la charge d’analyser tous les dossiers des candidats aux législatives, municipales et à la Présidentielle et de soumettre des listes de candidats agréés suivant les prescrits du décret électoral.

De nombreux dirigeants de partis politiques avaient dénoncé des rejets injustes de candidatures.

Interrogé sur les rumeurs faisant état de corruption dans le traitement des dossiers des candidats, le conseiller Joseph a simplement indiqué que le Conseil n’a pas enquêté à ce niveau. Nous voulons apporter une nouvelle dynamique dans le fonctionnement de la direction des affaires juridiques, a-t-il laissé entendre faisant valoir que cette direction doit correspondre à la vision du conseil en vue de l’organisation d’élections acceptables.

Le directeur exécutif du CEP, Mosler Georges, assume provisoirement la direction des affaires juridiques.

Source/LLM / radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

2

 

To Top