Haiti

Haiti: Le Cap-Haïtien totalement inondé et la situation se détériore

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

CAP-HAITIEN – Les pluies diluviennes qui se sont abattues, samedi soir, sur la ville du Cap-Haïtien ont déjà fait six morts, selon ce qu’a fait savoir au Nouvelliste le délégué du département du Nord, Hébert Polycarpe, dix morts, selon la Protection civile. Alors que la deuxième ville du pays est totalement inondée, le directeur du Centre national de météorologie annonce que le Nord va continuer à recevoir de la pluie.

Le Cap-Haïtien est totalement inondé. L’eau a atteint plus d’un mètre de hauteur. Les alluvions et les fatras de toutes sortes déferlés sur les routes empêchent aux autorités d’intervenir. Quatre morts dans une même famille ont été enregistrés dans la zone de Charier : un petit garçon âgé d’un an et demi, deux fillettes entre huit et douze ans et leur mère décédée après avoir été transportée à l’hôpital. Selon les précisions du délégué départemental du Nord, Hebert Polycarpe, la maison de cette famille s’est effondrée pendant que les pluies s’abattaient sur la ville.

Deux autres corps sans vie ont été découverts dans la localité de Cormier non loin d’une plage. Selon Hebert Polycarpe, un homme a trouvé la mort après avoir été frappé à la tête à lui suite d’un éboulement et le corps inerte d’une autre personne a été retrouvé sur la plage.

Cependant, selon notre correspondant permanent au Cap-Haïtien, Gérard Maxineau, il y aurait aussi des morts dans les zones le Bas Aviation et La Forcette. « Les riverains m’ont fait savoir qu’ils ont aussi enregistré plusieurs décès sans donner des chiffres. Ils en ont profité pour critiquer les autorités qui, depuis les inondations samedi n’ont rien fait pour leur porter assistance », a rapporté le journaliste.

Selon Gérard Maxineau, si des politiques et les habitants dans la zone de Carénage ont commencé avec le déblaiement de la route et des maisons, la situation demeure très critique dans les quartiers comme Celicours et de Bas Aviation durement touchés par les intempéries.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

cap-haitien-inondation

To Top