Culture

Haiti: Grand spectacle à Bois Caïman pour marquer le 227e anniversaire de la cérémonie

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

BOIS CAIMAN – Le Ministère de la Culture, de concert notamment avec le Bureau National d’Ethnologie (BNE) et l’École Nationale des Arts (ENARTS) a organisé un grand spectacle dans la nuit du 14 Août, pour marquer le 227e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman, événement symbolique et décisif dans la lutte contre le système esclavagiste de la fin du XVIIIe siècle en Haïti (appelé Saint-Domingue à l’époque)
Des artistes de notoriété nationale voire internationale, entre autres Eddy François, Carole Demesmin et Erol Josué se sont donnés en spectacle devant un public nombreux, où chansons traditionnelles et chorégraphies ont rythmé la soirée et la nuit des résidents de la localité de Bois-Caïman (Plaine du Nord).

Par ailleurs, en prélude à cette célébration, le Ministère de la Culture en a profité pour entamer de petits travaux d’aménagements structurels sur le site de Bois-Caïman « Notre intervention sur ce site est un geste qui prouve que désormais Bois-Caïman ne sera plus jamais négligé. C’est un haut lieu culturel, historique, touristique et religieux à promouvoir et c’est un patrimoine pour toute l’humanité », a affirmé Guyler C. Delva, le Ministre démissionnaire de la Culture.

Rappelons que la cérémonie du Bois-Caïman dans la nuit du 14 août 1791, composée d’esclaves marrons, est considérée en Haïti comme l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance. C’est le premier grand soulèvement collectif d’Haïti contre l’esclavage. En référence au soulèvement qui a suivi cette cérémonie, l’UNESCO a choisi le 23 août comme « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ».

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top