CONCACAF

Mondial U-17 2015: Haiti gagne la Coupe Caraïbe des Nations

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

Port-au-Prince          La première édition de la coupe Caraïbe des Nations U-17 (qualificative pour le tour final de la coupe du monde de la FIFA, Chili 2015) a été remportée par les petits Grenadiers aux dépens des petits Soca Warriors (2-0) et, la troisième place revient à Cuba.

CFU

Ils étaient plus 10.000, les amateurs du ballon rond qui avaient pris d’assaut l’antre du stade Sylvio Cator pour supporter à blanc l’équipe nationale U-17, et ce, avec pour objectif principal de battre voire corriger la Jamaïque, impliquée à plusieurs reprises à des insultes infligés aux haïtiens, et en particulier en septembre 2011.

En face, les Jamaïcains qui avaient surclassé respectivement en phase de poule les équipes de la Martinique (3-0), la Guadeloupe (3-2) et le Cuba (3-0), avait également pour objectif de faire chuter les Haïtiens, tombeurs successivement en match de poule de la Barbade (2-0), Sainte-Lucie (6-1) et Trinité & Tobago (2-0). Autant dire, ça été un important pour les deux protagonistes en quête de s’emparer du titre caribéen.

Dès l’entame de la rencontre, les petits grenadiers avaient affiché clairement leurs ambitions en multipliant les attaques. En effet, les assauts répétés des haïtiens n’avaient rien donnés pendant les 20 premières minutes de jeu. Il fallait attendre la minute suivante pour voir Haïti mettre en danger la défense de la Jamaïque suite à un tir de Kendy Dédé (21’) touché de la main par un défenseur adverse. Sans hésitation, le directeur de jeu a accordé penalty au pays hôte. Sans trembler, le capitaine haïtien, Jacques Saül Metellus catapulte le ballon au fond des filets de l’équipe visiteuse et, Haïti a pris l’avantage (1-0).

Il n’y a pas eu d’autres buts en première période dans cette finale, et ce, même si à plusieurs reprises, les petits Grenadiers avaient la possibilité d’aggraver le score, de quoi faire douter les petits Soca Warriors, dominés dans le jeu, mais, ils n’avaient jamais baissé les bras. Au contraire, ils avaient joué crânement leur chance. Cependant, le score à la mi-temps n’avait pas changé, et l’avantage restait dans le camp des petits Grenadiers.

Au retour des vestiaires, l’équipe haïtienne avait connu une certaine baisse de régime dans le jeu, mais restait dangereuse en contre. Entre-temps, les Jamaïcains en avaient profité pour mettre en péril la défense haïtienne, mais sans toutefois trouver la faille.

Finalement, Ronaldo Damus qui avait pris de vitesse les défenseurs jamaïcains, était à deux doigts d’aggraver le score pour Haïti. Cependant, il avait été descendu en pleine surface de réparation par un défenseur adverse, nouveau penalty pour Haïti, et nouvelle opportunité pour le capitaine haïtien, Jacques Saül Metellus. Ce dernier s’est offert un doublé pour permettre à Haïti de s’imposer sur le score de (2-0).

La revanche a été bel et bien prise. Les nouveaux rois de la Caraïbe portent le nom désormais au niveau des U-17, Haïti devant respectivement la Jamaïque 2ème et Cuba, victorieux de Sainte-Lucie (2-0), a pris la troisième place. Ces trois pays sont qualifiés pour le tour final des éliminatoires de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Chili qui se tiendra à Honduras, et ce, avec la participation des géants de l’Amérique du nord et central.

Aux rayons des distinctions : Haïti s’est emparé du titre de champion, la Jamaïque, vice-championne, et Cuba complète le podium. Le trophée récompensant l’équipe la plus fair-play du tournoi a été attribué à la Guadeloupe (3e de son groupe suite à sa victoire 1-0 aux dépens de la Martinique). Avec 6 buts, l’attaquant de la Jamaïque, Neslon Nicholas termine meilleur buteur de la compétition. Le trophée de meilleur portier revient à l’haïtien, Emmanuel Chéry, et celui de meilleur joueur du tournoi, l’attaquant jamaïcain : Alex Marshal.

Signalons que 42 buts dont (12 pour Haïti) ont été inscrits lors de la coupe Caraïbe des Nations tenue à Port-au-Prince et, remportée haut la main par les petits Grenadiers. Reste à savoir, qu’est ce que les dirigeants de la FHF vont faire pour permettre aux protégés de Marc Cheeze de bien préparer l’échéance de Honduras 2015 ? On verra bien…

Résultats de la dernière journée de la coupe Caraïbe des Nations

Dimanche 26 octobre 2014

Cuba – Sainte-Lucie : 2-0

Haïti – Jamaïque : 2-0 Jacques Saül Metellus (2 penalties).

Source/ASHAPS

Photo/FHF

www.anmwe.com

To Top