Economy

Haiti: Evalière Beauplan «3 milliards de dollars des fonds PetroCaribe partis en fumée»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le président de la commission éthique et anticorruption au niveau du Sénat de la République, Evalière Beauplan, a fait savoir que son rapport sur l’utilisation des fonds PetroCaribe sera prêt d’ici jeudi prochain. Selon le sénateur, une somme de 3 milliards de dollars a été utilisée sans qu’il y ait une réalisation collective prouvant que cet argent a été décaissé au profit de la population.

Le sénateur se décerne un satisfecit par le fait que la commission qu’il dirige a fait un travail beaucoup plus approfondi que celle du président de l’Assemblée nationale, Youri Latortue. Le président de la commission a en outre invité les journalistes à un dialogue en long et en large sur le rapport pour de plus amples informations. Le sénateur a par ailleurs dénoncé des menaces de mort proférées contre sa personne par des individus indexés dans le rapport. « Envers et contre tous, advienne que pourra, le rapport sera rendu public jeudi 26 octobre », fustige le sénateur Evalière Beauplan.

Au moins 30 personnalités publiques du pays sont indexées dans le rapport du sénateur Evalière Beauplan pour l’ensemble des 8 années d’existence du programme PetroCaribe. C’est un rapport réalisé avec beaucoup de technicité, de bon sens et de bagages intellectuels. Si le rapport du sénateur n’a pas touché tout le dossier, le sénateur Evalière Beauplan laisse entendre que sa commission a réalisé un travail impeccable, et va même plus loin que le sénateur Youri Latortue. D’après les assurances données par le sénateur, personne n’a le pouvoir de faire enlever son nom ou d’ajouter un autre nom dans le rapport de la commission.

L’enquête du siècle, selon Nènèl Cassy

L’un des membres de la commission, le sénateur Nènèl Cassy du département des Nippes, a fait savoir que c’est un rapport réalisé sans parti-pris. Les données recueillies, indique le sénateur, prouvent que le phénomène de la corruption a causé beaucoup de mal à la population. Le sénateur Cassy dit souhaiter que l’action publique soit mise en branle contre ces personnalités impliquées dans les gabegies enregistrées dans le programme PetroCaribe durant les huit années d’existence de ce programme de coopération entre le Venezuela et Haïti.

Pour le sénateur Nènèl Cassy, un vrai dialogue entre les partis politiques se révèle extrêmement important afin de donner une autre direction au pays. Les élus doivent mettre leur mandat sur la table des négociations, conseille le sénateur. Aussi, encourage-t-il, dans peu de temps, la tenue de la conférence nationale prônée par le feu Tunerbe Delpé, dans le but de poser les vrais problèmes du pays. Ce rapport qualifié de rapport du siècle par le sénateur Nènèl Cassy est un rapport qui va juger l’actuel système politique haïtien qui, d’après le sénateur, touche à sa fin. Le sénateur invite déjà la population qui est en train de souffrir à prendre part à la marche contre ce système.

Le sénateur Nènèl Cassy dit attendre la publication du rapport afin de savoir s’il doit prendre au sérieux l’actuel commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Dès la publication de ce rapport, l’action publique devrait être mise en mouvement contre certaines personnalités, notamment ceux qui se trouvent actuellement logés au Palais national.

À rappeler que le programme pétrocaribe constitue une facilité offerte à divers pays de la région pour faire l’acquisition des produits pétroliers à un coût raisonnable et payer leur commande suivant des modalités avantageuses. Haïti avait ainsi la possibilité de payer un certain pourcentage de sa facture pétrolière à la livraison et de verser le solde dans un fonds qui devait servir à financer des projets économiques et sociaux. Il s’agit en fait d’un prêt concessionnel au taux préférentiel de 1% l’an remboursable sur vingt-cinq (25) ans avec un délai de grâce de deux (2) ans.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le National
Photo/Archives
www.anmwe.com

Evaliere-Beauplan

To Top