Haiti

Haiti: Bras de fer entre le Premier ministre Jack Guy Lafontant et l’opposition parlementaire

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le fossé se creuse un peu plus entre le Premier Ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, et les parlementaires de l’opposition. Les députés de l’Opposition, qui constituent un groupe minoritaire de 16 élus, ont empêché hier la présentation du bilan annuel du chef de gouvernement.

M. Lafontant n’a pu faire son discours en raison du comportement bruyant des parlementaires de l’opposition.

Ils entendaient protester contre le dépôt selon eux tardif des dossiers des 5 personnalités ayant récemment intégrées le gouvernement. Pomme de discorde avec le Premier Ministre les dossiers des nouveaux ministres avaient été réclamés depuis plus d’un mois.

Ce conflit est à la base de la procédure d’interpellation engagée récemment par les députés de l’opposition.

Le député Sinal Bertrand (Lavalas) soutient que ses collègues avaient exigé que les 5 nouveaux ministres soient expulsés du Parlement. Ils n’ont pas leur entrée au Parlement, dit-il critiquant le Premier Ministre Lafontant qui a soumis les dossiers 24 heures avant l’assemblée nationale pour l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative.

Les députés de l’opposition ont estimé qu’il faut du temps pour analyser les documents afin de vérifier leur conformité avec les prescrits constitutionnels.

Selon des parlementaires de l’opposition certains ministres ne disposent pas d’un certificat de décharge et d’autres n’avaient pas leur résidence en Haiti.

Le président de l’assemblée Nationale, Joseph Lambert, a accepté de recevoir le dépôt du bilan annuel du gouvernement par M. Lafontant en attendant l’analyse des dossiers des nouveaux ministres.

Considérant qu’ils obtenu gain de cause les députés de la minorité ont dans la même veine réclamé la démission du Premier Ministre.

Le processus d’interpellation du Premier Ministre devrait être relancé dans les prochains jours par la conférence des présidents de commissions permanentes de la chambre des députés.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Députés

To Top