Haiti

Haïti: Arrivée d’un groupe de 50 déportés dont 14 prisonniers expulsés des Etats-Unis

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Un groupe de 50 ressortissants haïtiens, expulsé des Etats –Unis d’Amérique est arrivé en Haïti ce lundi 11 mai 2020. Parmi ces haïtiens 36 étaient en situation irrégulière au pays de Donald Trump et 14 sont des prisonniers qui avaient purgé leur peine dans des prisons américaines, informent les autorités migratoires haïtiennes.

Les déportations américaines vers Haïti continuent en dépit de l’expansion du nouveau coronavirus. Ce lundi 11 mai 2020, un groupe de 50 migrants haïtiens ont atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture à bord d’un vol spécial en provenance des états –unis d’Amérique. Ces haïtiens composés en majeur partie des jeunes ont été accueillis par l’Office Nationale de la Migration (ONM) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Selon le coordonnateur de l’ONM, Jean Nego Bonheur, 14 des 50 ressortissants rapatriés aujourd’hui sont des prisonniers qui avaient purgé leur peine dans des prisons américaines. Les 36 autres n’étaient pas en règle avec l’immigration américaine, at-il fait remarquer.

Les rapatriés ont été transportés dans un bus de l’Office National de la Migration vers un hôtel de la capitale pour passer 14 jours en quarantaine suivant le protocole défini par l’état haïtien. Les prisonniers sont séparés des autres personnes pour des raisons de santé et de sécurité, a pour sa part indiqué le responsable de la direction départementale sanitaire de l’ouest. Ils seront soumis à des tests de dépistages à leur arrivée sur le site de mise en quarantaine ainsi qu’à leur sortie, a souligné Dr Bénêche Martial. S’il y a parmi eux dont les tests se sont révélés positif au Covid-19, ils seront gardés par le ministère et ceux qui sont en bonne santé retrouveront les membres de leur famille automatiquement, après le temps de la quarantaine, at-il ajouté.

C’est le Ministère de la Santé publique et de la Population de concert avec l’Office National de la Migration qui assure la prise en charges de ces compatriotes haïtiens à l’hôtel dont ils sont lugés pendant la quarantaine avec le soutien du bureau de la première Dame.

Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Vant Bèf Info ( VBI)
www.anmwe.com

To Top