Education

Haiti: 18 millions de dollars pour la construction de 60 écoles pour une éducation de qualité

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le coordonnateur du projet “Pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH)”, Schiller Caton, a annoncé, le 8 novembre dernier, que près d’une soixantaine de nouveaux établissements scolaires seront construits dans huit départements du pays sur une période de 3 ans, notamment dans les zones reculées.

Financé par la Banque Caribéenne de Développement (BCD) à hauteur de 16 millions de dollars américains et l’Etat haïtien, 2 millions selon ce qu’explique Schiller Caton, le projet “Pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH)”, comporte plusieurs axes importants.

Parmi eux se trouve : la formation continue au profit des enseignants ; un appui aux écoles non publiques ; le « renforcement à l’éducation de qualité », un programme mis en œuvre depuis 2017 ; l’amélioration des infrastructures scolaires, des conditions d’apprentissage, des résultats au niveau du secondaire ; la distribution d’un plat chauds aux élèves et le contrôle de l’organisation du système éducatif.

L’Administration Moïse/ Céant par le biais souhaite du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), dit souhaiter améliorer pour de vrai la qualité de l’éducation en Haïti.

Monsieur Schiller Caton précise qu’à travers ce programme, l’accent est mis sur le financement du cycle fondamental. Mais toutefois, selon le responsable du PEQH, ‘’l’une des particularités du projet demeure un appui d’environ 3 millions de dollars américains pour la réforme des curricula dans le cycle secondaire’’.

Les deux représentants des bailleurs internationaux, Stephen Lawrence et Pierre Bonneau, successivement représentant de la Banque Caribéenne de Développement (BCD) et représentant de la Banque mondiale (BM) félicitent le MENFP pour son engagement dans des programmes visant l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti.

Ils disent aussi espérer que ce projet va améliorer l’accès à la qualité de l’éducation en Haïti des couches les plus défavorisées.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Loop Haiti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top