Education

Haïti: 1000 jeunes entreront à l’Université grâce au support du Fonds National de l’Éducation (FNE)

PORT-AU-PRINCE – Le Fonds National de l’Éducation (FNE) a publié, le vendredi 8 janvier, les résultats du concours d’admission au programme de bourses d’études, mis en place conjointement avec la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes (CORPUHA). 1000 jeunes franchiront le cap du premier cycle universitaire en 2021, grâce à ce support du FNE.

La campagne a été lancée en novembre 2020. L’objectif a été de faciliter l’entrée à l’université d’un millier de jeunes talentueux issus des milieux socio-économiques vulnérables. Un concours orchestré par la CORPUHA a été organisé les 22 et 23 décembre dernier en vue de recruter, parmi les plus de 3,000 candidats inscrits à travers les 10 départements du pays, les 1000 bénéficiaires de ce programme qui est à sa première édition.

600 candidats sont admis pour le département de l’Ouest, 80 pour l’Artibonite et 40 pour chacun des 8 autres départements du pays. Le Directeur Général du FNE, Joseph Frantz Nicolas, s’est félicité du soutien de l’institution qu’il dirige à cette initiative. « Quand vous ajoutez ces 1000 jeunes au nombre de ceux que reçoit l’Université d’État chaque année, c’est peut-être la première fois que l’État haïtien possède autant d’étudiants boursiers sous sa charge », a-t-il fait remarquer. Donner une chance à ces bacheliers de fréquenter l’université, c’est aussi une question de justice sociale selon le titulaire du FNE.

La plupart de ces jeunes seront formés en sciences informatiques, administratives et de l’éducation. Certains d’entre eux ont également choisi le Génie civil et hydraulique ou l’électromécanique. Ils étudieront dans les universités privées regroupées au sein de la CORPUHA.

Le FNE va prendre en charge les droits de scolarité des boursiers sur une période de quatre (4) ans. Ce programme, qui est évalué à 360 millions de gourdes, sera financé à 100 % – dans le cadre d’une convention partenariale public/privé avec la CORPUHA – par le Fonds National de l’Éducation.

Source/Haiti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top