Education

Haïti: Récapitulatif du FNE dans la cause de l’éducation pour l’année 2020

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Fonds National de l’Éducation (FNE) crée en 2011 sous le Gouvernement Martelly Lamothe a été, cette année sur tous les fronts. Rappelons que le Fonds est financé par la diaspora grâce à une contribution de 0,05 dollars américains sur chaque minutes de téléphone entrante et 1,50 dollars américains, sur les transferts d’argent entrant ou sortant du pays

En dépit des bouleversements socio-politiques, et de la crise sanitaire, causée par la pandémie du Covid-19, le FNE a pu atteindre certains de ses objectifs. Et ce décerne le satisfecit d’avoir contribué à faire avancer la cause de l’éducation en Haïti à travers chaque action qu’elle a pu poser.

Récapitulatif des temps fort du FNE pour l’année 2020 :

Alimentation scolaire de 20,000 écoliers :
Plus de 20,000 écoliers du Nord-est bénéficient, au cours de l’année scolaire 2020/2021, d’un programme de cantine scolaire financé par le FNE. Cette aide concerne 75 établissements scolaires répartis dans 11 communes.

25 écoles nationales en construction :
Le FNE a entamé depuis juillet 2020 la construction de 25 nouvelles écoles nationales à travers plusieurs départements du pays en vue de renforcer le parc scolaire haïtien et faciliter l’accès à une éducation de qualité

1,000 bourses d’études aux bacheliers haïtiens :
Le FNE supporte un programme de bourses d’études de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur d’Haïti (CORPUHA), visant à faciliter l’entrée à l’université d’un millier de jeunes haïtiens, partout à travers le pays.

Support à la scolarité :
103 millions de gourdes ont été accordées par le FNE pour la pose de charge des coûts de scolarité de plusieurs milliers d’enfants à travers les 10 départements du pays. Les écoles communales, presbytérales, épiscopales et protestantes sont les principales bénéficiaires de cette aide.

Construction du Lycée de Frères :
Le DG du FNE, Joseph F. Nicolas accompagnait, le 30 novembre 2020, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, à la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d”un Lycée à Frères (Pétion-ville)

Achèvement d’infrastructure scolaires (Lycées) :
Le FNE a achevé au cours de 2020 les travaux du Lycée Roseline Vaval, initiés depuis prés de 5 ans à Valet (Petit-Goâve).
Il s’active également dans les départements du Sud et des Nippes dans la finition des travaux de construction des Lycées de Débauchette et de Petit trou de Nippes.

Matériels et mobiliers scolaires :
Plus de 35 millions de gourdes ont été investies au cours de l’année scolaire 2019-2020 dans la fabrication et l’achat de matériels et de mobiliers scolaires qui ont été distribues dans des écoles publiques un peu partout a travers le pays.

Allocation scolaire :
Environ 6,000 familles nécessiteuses ont bénéficiées d’une allocation pour l’année scolaire 2019-2020, a travers un dispositif de « bons pour la rentrée scolaire » mis en place par le Ministère de l’éducation Nationale et financé par le FNE.

Arriérés de salaire : (agents de l’éducation)
4,822 agents du système éducatif: instituteurs, directeurs d’école et personnel d’entretien du MENFP ont reçu leurs arriérés de salaire comptant pour l’exercice 2019-2020.

Réhabilitation d’écoles :
De 2019 a 2020, plus d’une quarantaine d’écoles ont été réhabilitées à travers le pays. La plupart de ces établissements se trouvent dans les départements de l’Ouest et du Nord-Ouest.

Formation professionnelle :
Le FNE a accorde un soutien financier a trois centres de formation professionnelle au cours de l’année 2020 :

Institut National de Formation Professionnelle de Meyotte : réparation et équipement

Centre de Formation Professionnelle Laurent Feroux (Coteaux) : réparation et équipement
École technique Frère André Guimond : réparation et équipement

Support a l’éducation :
4 institutions scolaires se trouvant dans des zones rurales (Cite Soleil, Baudin, Thomonde, Léogâne), ont bénéficié d’un support du FNE en vue de leurs réhabilitation et équipements.

Source/Haïti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top