CONCACAF

CONCACAF: Les Grenadières éliminées (0 – 6) par les américaines

Après avoir perdu le match qu’il ne faut absolument pas perdre contre le Trinité & Tobago (0-1), la sélection féminine haïtienne a été ridiculisée voire malmenée (0-6) par la machine que représente les USA, lauréats du groupe A devant l’équipe de Trinité, victorieuse du Guatemala (2-1) lors de la troisième et dernière journée de la phase de poule de la Gold Cup féminine, qualificative à la coupe du monde de la FIFA, Canada 2015.

team

Il n’y a pas eu de miracle, Haïti n’ira pas jouer le mondial canadien prévu du 6 juin au 5 juillet 2015 alors que les Grenadières n’y étaient pas trop loin. Pour atteindre le tour final, Haïti a été finaliste de la coupe Caraïbe des Nations, battu (0-2) par le pays hôte, la Jamaïque, et ce, après avoir battu respectivement les équipes de Suriname (3-0), Cuba (1-0) au premier tour, Bermudes (5-1), Porto-Rico (4-0) et Martinique (5-1) au second tour. Cependant, il est à noter que cette équipe haïtienne, tombeuse difficilement du Guatemala (1-0) dans la Gold Cup, n’a pas été capable de battre les deux grands ténors de la Caraïbe, la Jamaïque et le Trinité & Tobago, car à chaque fois, elle avait pesé pavillon (0-2) et (0-1). Preuve qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour aller à une phase finale de coupe du monde.
S’il faut noter certains progrès dans le jeu pratiqué par les Grenadières qui étaient à deux doigts de voir le bout du tunnel, on pourrait cependant regretter amèrement le match perdu face à Trinité. Ce dernier a été prenable. Contre les USA, on ne s’attendait pas à un miracle, d’autant que l’équipe aux bannières étoilées a pris Haïti très au sérieux. Ce n’est pour rien qu’elle a placé les Grenadières en position de dernier adversaire du groupe.
Sans surprise, Haïti, en dépit du fait que les joueuses ont fait preuve de combativité en défense, a chuté lourdement. Après seulement 9 minutes, les Grenadières ont encaissé un but inscrit par Carli Lloyd et 30 minutes plus tard, Abby Wambach ne fait qu’aggraver le score (2-0). On en reste là pour le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Américaines ont atomisé les Haïtiennes en portant constamment le danger dans le camp des Grenadières. La suite fut fatale pour les protégées de Shek Borkowski, lui même dépassé par les événements. Au terme de la rencontre, l’équipe d’Haïti s’est inclinée par (6-0), et ce, pour une troisième fois de suite face aux USA. En trois matches, les Américaines ont mis 21 buts à la défense haïtienne. En revanche, Haïti n’a jamais inscrit le moindre de but face à la machine que représente cette équipe des USA.
Les statistiques de la rencontre laisse entrevoir qu’Haïti n’y pouvait rien faire face aux USA (24 tirs aux buts, contre 1 pour Haïti, 12 corners, aucun pour Haïti et 6 fois hors-jeu contre 1 pour Haïti). A ce stat, il faut aussi ajouter les 6 buts inscrits par les Américaines qui ont fait un parcours sans faute (3 matches, 3 victoires), 12 buts inscrits et zéro encaissé.
Signalons qu’avant le match opposant Haïti aux USA, l’équipe de Trinité & Tobago avait fait l’essentiel en battant son homologue du Guatemala (2-1) validant ainsi son billet pour les ½ finales de la Gold Cup, et ce, avec possibilité de s’adjuger une place pour le mondial canadien (du 6 juin au 5 juillet 2015) en cas d’une nouvelle victoire. En revanche, tout est à refaire pour les valeureuses Grenadières.
L’équipe haïtienne : #1 Géralda Saintilus (GK).- # 15 Shanna Hudson (Generve Charles 84’), #17 Yvrose Gervil, #4 Kencia Marseille (Cap), #18 Roselord Borgella.- #19 Clorène Rateau, #6 Kimberly Boulos (#8 Kensie Bobo 56’), #9 Lindsay Zullo, #11 Woodlyne Robuste (#10 Wisline Dolcé 60’), #13 Marie Yves Dina Jean-Pierre.- #14 Samantha Brand
Les réservistes : #12 Cynthia Chéry (GK), #2 Natacha Cajuste, #20 Schmid Charles, #16 Sindy Jeune, #7 Manoucheka Pierre-Louis et # 5 Dieunise Jean-Baptiste
DT : Shek Borkowski
Résultats de la 3e et dernière journée du groupe A
Lundi 20 octobre 2014
Trinité & Tobago – Guatemala: 2-1 Kennya Cordner 77’ Maylee Attin Johnson 83’ (T&T), Maria Monterroso 90+1 (Gua)
USA – Haïti : 6-0 Carli Lloyd 9’, Abby Wambach 39’60’, Christen Press 65’ & Morgan Brian 63’82’
Classement final du groupe A
1-USA: 9 points 12BP – 0 BC (+12)
2-T&T : 6 points 3BP – 2BC (+1)
———————————————-
3-Haïti : 3 points 1BP – 7BC (-6)
4-Guatemala : 0 point 1BP – 8BC (-7)

Source/ASHAPS
Photo/CONCACAF
www.anmwe.com

To Top