Haiti

Canada: Médaille de l’Assemblée Nationale décernée à Fabienne Colas

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

QUÉBEC                C’est en présence du Consul général d’Haïti à Montréal, M. Justin VIARD, que Fabienne COLAS a reçu, le 23 février 2015, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

1

Au cours de la cérémonie, la ministre de l’Immigration a souligné l’engagement de Mme Colas à faire avancer et reconnaître la contribution des personnes et des communautés noires au développement du Québec. Mme la Ministre Weil, a aussi souligné l’engagement de Noël Alexander de la Jamaïque et Benoît Songa du Congo.

3

Notons que Fabienne Colas, d’origine haïtienne, est arrivée au Québec en 2003. Actrice, réalisatrice et productrice, elle dirige la Fondation Fabienne Colas, un organisme qui fait la promotion du cinéma, des arts et de la culture, ainsi que sa propre maison de production, Zaza Production.

2

En 2005, Mme Colas a organisé le Festival international du Film Black de Montréal, le premier événement culturel voué à la promotion de la culture et des talents des communautés noires. Elle a aussi joué dans plusieurs productions québécoises diffusées tant au cinéma qu’à la télévision.

En 2008, elle a réalisé son tout premier film, « Minuit » où elle tenait le rôle principal.

Conférencière, consultante et mentor auprès des jeunes entrepreneurs, Mme Colas a été lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010 dans la catégorie « Événements culturels ».

Source/HL/Haiti Libre

Photos/Consul Général d’Haiti

www.anmwe.com

2

To Top