Beauty

Monde: Fabienne Colas, lauréate du prix 2018 « Top 40 Under 40 » au Canada

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

TORONTO, Canada – Le Top 40 Under 40 est sans doute le prix le plus convoité par ces gens qui allient passion et réalisations et qui le font déjà sans avoir atteint la quarantaine.
Proposés par des pairs, des employeurs ou des clients, ils et elles étaient plus de 800 dans la cohorte de cette année. De ces 800, ils étaient 40 lors de la grande finale de la semaine dernière.

Et, de ces 40 entrepreneurs de moins de 40 ans des plus prometteurs au Canada, c’est Fabienne Colas qui remporte le titre.

Seule représentante féminine du Québec, seule femme noire candidate, Fabienne Colas a créé et tenu à bout de bras son tout premier festival il y a une quinzaine d’années, le Festival du film haïtien de Montréal qui est devenu quelques années plus tard le Festival international du film black, s’ouvrant à des œuvres de partout sur Terre – Haïti, évidemment, mais aussi Afrique du Sud, Surinam, États-Unis, etc.

Depuis, elle a créé le Festival du film québécois à Port-au-Prince, le Festival du film black de Toronto, celui de Halifax puis un autre à New York tout en lançant la Fondation Fabienne Colas qui a pour mission de soutenir la création, la production la promotion et la diffusion des arts tant au Canada qu’en Haïti et ailleurs.

De plus, Fabienne Colas faisait partie du conseil d’administration de la société des célébrations du 375e de Montréal. Et, en 2015, elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de sa contribution à la lutte contre le racisme, la discrimination et l’exclusion au Québec.

Ce qui revient à prouver le dicton populaire qui dit : « Si vous voulez quel quelque chose se fasse, demandez à une personne très occupée de le faire! »

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/facebook
www.anmwe.com

To Top